Un fonctionnaire alimente un réseau d'arnaque, de corruption des usagers et d'insubordination à la délégation régionale du Minesec à Bertoua.
L'arnaque des usagers est un manquement très grave à l'éthique professionnelle. À la délégation régionale des enseignements secondaires de L'Est, depuis l'an dernier, une chef de service du personnel et de la solde en complicité avec sa secrétaire dame Tchinda qui selon des sources non-officielles serait actuellement en détention à la prison centrale de Kodengui pour falsification de signature. À plus d'une reprise, les protagonistes que nous nous préservons l'identité ont été surpris de flagrant délit d'arnaque sur usagers.
Le jeudi 31 janvier 2019, l'enseignant Francis Pierre Goume Pleg de philosophie au lycée bilingue de Batouri, matricule 790976-0 est l'une des récentes victimes du chef du personnel et de la solde qui lui a extorqué de l'argent, en lui rappelant que c'est la condition si ne qu'à non pour avoir son arrêté d'avancement. Après dénonciation, le sous directeur des affaires générales, Pierre Mbede s'est rendu sur les lieux en compagnie de l'intéressé et trois témoins « Yves Apu ; M. Woak et Nsom ». Sur place Mr Zollo avoue que un certains montant est exigé de tous ceux qui retirent un arrêté d'avancement. « nous avons posés la question à sieur Zollo de savoir qui est le donneur d'ordre de cette pratique ? Sieur Zollo a affirmé sans embage que c'est monsieur Nganké, chef de service du personnel et de la solde, matricule 545 162-Q » témoigne t il. Le constat est simple et claire cette pratique de corruption se poursuit malgré les menaces de rappelle à l'ordre. Comme les mauvais habitudes ont la peau dure, la pratique d'arnaque s'est également orchestré sur dame Befolé en service au lycée technique de Bertoua Kpokolota. Dans nos investigations, nous avons découverts qu'en date du 19 septembre 2018, une note de présentation à l'attention de Mahama Mahamat, alors délégué régional des enseignements secondaires de L'Est dénonçant la pratique de corruption et d'insurrection à la hiérarchie de la principale mis en cause.
Quelques faits enregistrés.
En date du 6 août 2018, un usager est sommé de débourser 500 Francs afin de retirer son avancement auprès de dame Tchinda, secrétaire au service du personnel et de la solde à la délégation régionale des enseignements secondaires de L'Est. Malgré la réticence de l'usager, l'employée lui fait comprendre que « c'est la règle ». C'est en allant chercher ladite somme chez une connaissance dans la délégation que cette dernière, de surcoit inspecteur coordonnateur régional, monte présenter à l'immédiat la situation au délégué régional Mahama Mahamat. Sur ce, il questionne dame Tchinda qui passe aux aveux sans équivoque « c'est sur instructions de monsieur Nganké que je délivre les actes d'avancement aux usagers contre de l'argent. Cela fait deux ans que nous le faisons. Cet argent récolté, c'est à monsieur Nganké que je le remet » une demande d'exploitation est servie aux deux mis en causes. Le 13 août 2018, sieur Nganké malgré les efforts formie a simplement et purement refusé de se faire executer: « je ne peux pas répondre à une demande d'explication où on me reproche des faits que j'ignore. » justifie t-il. Et par la suite il refuse également de produire les copies desdits documents en leur possession. « Certainement l'homme tente de dissimuler des documents administratifs compromettant.
Dans une note signée le 19 septembre 2018, Pierre Mbede, sous directeur des affaires générales au Minesec Est demande à Mahama Mahamat, D.R/Minesec/Est lui présentant quelques démarches dans cette affaires : « je vous propositions, sauf meilleur avis de votre part “ que la confiance de la hiérarchie soit immédiatement retirée aux deux collaborateurs mis en cause. Et qu'ils soient traduit au conseil de discipline de la fonction publique pour co-action de corruption ». Lettre morte, comme il le clame « j'ai des relations ». Retenons ici que plusieurs demandes d'explications sont restées sans réponse jusqu'à ce jour, d'abord le 07 août 2018; puis le 14 janvier 2019; le 05 février 2019...