La sénatrice, militante du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais a été sauvée par les éléments des Forces de Défense et de Sécurité, un mois après avoir été kidnappée par les ambazoniens.
L’annonce a été faite il y a quelques heures par l’armée Camerounaise. Elizabeth Regina Mundi a été libérée, en même temps plusieurs autres personnes qui étaient retenues prisonnières par des hommes sans foi ni loi et, pendant l’opération menée par les soldats Camerounais, quelques ravisseurs ont été tués.
En rappel, Elizabeth Regina Mundi et son chauffeur avaient été kidnappés le 30 avril par quelques-uns des individus qui réclament l'indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, peuplées principalement par la minorité anglophone d'un pays majoritairement francophone.
Au cours d’une opération initiée par les Forces de Défense et de Sécurité dans l’une des quartiers généraux des terroristes lundi soir dans la localité de Ashong - Nord-Ouest, "plusieurs otages ont été libérés, dont la sénatrice", assure dans un communiqué le porte-parole de l'armée, le colonel Cyrille Atonfack Guemo, qui ajoute qu’une “ dizaine de terroristes ont été neutralisés… Plusieurs autres sont blessés et en fuite, trois ont été capturés…".
Depuis 2017, le conflit dans les Régions du Nord et du Sud Ouest a fait plus de 6.000 morts et entraîné le déplacement d’environ un million de personnes en cinq ans, selon le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG).
Les ambazoniens, au-delà d’assassiner les élèves, étudiants, enseignants, Hommes politiques et autres, kidnappent de nombreux Camerounais contre demandes de rançons. Fort heureusement, les Forces de Défense et de Sécurité veillent au grain, en défendant l’intégrité du territoire national, les personnes et les biens.
Nicole Ricci Minyem