Les responsables du parti au pouvoir dans la région du Centre se sont retrouvés mardi dernier pour affûter leurs armes par rapport aux échéances électorales en vue.
C’est sous la conduite de Rose Zang Nguelle le chef de la délégation permanente du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) que s’est déroulée la séance de travail. Comme annoncé l’ordre du jour portait sur l’évaluation du processus d’inscription sur les listes électorales. Les chefs des unités présents ont indiqué que le parti est bel et bien sur le terrain. Et qu’il s’attèle à mobiliser ses militants ainsi que les populations. Les chefs de délégation ont précisé que l’aide des élites locales est voulue pour la mobilisation. Il a également été dit qu’ils travaillent en étroite collaboration avec les démembrements d’Elections Cameroon (Elecam) pour atteindre les populations des zones reculées et faciliter leurs regroupements.
Rose Zang Nguelle a recommandé que tout se fasse avec dévouement et mobilisation tous azimuts sur le terrain pour garantir les victoires du Rdpc lors des échéances électorales inscrites au calendrier de l’année 2019. Elle a en plus prescrit que le travail se fasse en équipe pour que les objectifs fixés soient atteints. Loin de vouloir dormir sur ses lauriers, le Rdpc veut lui aussi comme tout autre parti améliorer ses performances. Il a de ce fait été dit qu’il y a plus d’efforts à faire dans les départements comme celui du Nyong-et-Kelle où l’Union des populations du Cameroun occupe trois sièges à l’Assemblée nationale et la moitié des communes dudit département.
Il faut préciser que le Rdpc n’est pas le seul parti qui souhaite des inscriptions massives sur les listes électorales. Les formations telles que le Social democratic front et Univers se déploient aussi sur le terrain aux côtés d’Elecam. Ce sont des actions qui font les affaires pour l’institution qui a la charge d’organiser les élections au Cameroun.
D’ailleurs Delphine Tsanga a récemment effectué une descente dans les antennes communales d’Elecam Centre, pour s’assurer du déroulement des opérations de révisions des listes électorales. Il en est qu’à deux semaines de la reprise du processus, environ 46 inscriptions ont été enregistrées et 25 cartes électorales distribuées. Par ailleurs, au 31 décembre 2018, cette antenne faisait état de 7395 inscrits dont 5206 nouvelles inscriptions et 1189 modifications. Selon Serge Ekani Mbida, le chef d’antenne, beaucoup de cartes d’électeurs ne résidant pas à Yaoundé I, s’y retrouvent pourtant. Ce qui peut être dû aux inscriptions massives auxquelles des passants n’appartenant à cette zone prennent part. Delphine Tsanga a indiqué qu’il faut revoir la stratégie en 2019.
Liliane N.