La décision a récemment été prise par la Camwater et,des équipes sont depuis lors sur le terrain afin de sensibiliser les populations ainsi que les municipalités pour que ces dernières libèrent les espaces choisis pour implanter ces dispositifs
Le nom des différentes villes proposées
Région du Centre: Bafia - Bokito - Mbandjock - Ombessa - Nanga Eboko - Akofflinga.
Région du Littoral: Ngoumou - Manjo - Dibombari.
Région du Sud: Ebolowa
Région de l’Ouest: Bana - Bansoa
Région du Sud - Ouest: Kumba - Mamfe
Région du Nord - Ouest: Bambui - Bambili - Nkambé - Bali - Fundong.
La descente sur le terrain des spécialistes et ingénieurs marque, apprend t - on la dernière ligne droite d’un long processus entamé il y’a quelques mois car, il est question de doter chacune de ces villes des centres de production d’eau potable.
L’accélération du processus de libération des espaces sur lesquels la Camwater entend construire les installations de captage et de production d’eau potable est primordial car, Gervais Bolenga - directeur général de “ Camwater” envisage lancer les travaux au courant de cette année, l’étude des dossiers techniques étant bouclée.
L’une des principales phases à boucler est la signature du dernier accord, entre Gaston Eloundou Essomba - ministre de l’Eau et de l’Energie et les responsables Eximbank india qui est le porteur financier du projet dont - on parle.
Autres détails:
Les vingt (20) villes sus - mentionnées ont pour point commun, le passage d’un fleuve dans les environs.
A la fin de ce vaste chantier, les responsables en service au ministère de l’Eau et de l’Energie renseignent que “ grâce à ce projet, Yaoundé et des environs vont bénéficier de 300 000m3 d’eau de plus, par jour et par ménage…”.
Ces installations de captage et de production d’eau potable vont - elles assurer aux populations une eau potable et de qualité?
Le doute reste permis car, la qualité d’eau qui coule des robinets entretient une sorte de psychose auprès des consommateurs, pour ceux qui en ont.
Une eau jaunâtre, saumâtre, quelquefois avec des larves, et qui, après quelques heures au repos, laissent des dépôts nauséabonds au fond des récipients.
Une eau qui génère de nombreuses maladies dans les organismes de ceux qui la boivent; Sans parler de ce qu’elle cause sur la peau.
Une eau qui est certainement source d’inquiétude auprès de la gente féminine qui, parfois n’a aucun autre choix que de l’utiliser pour faire sa toilette intime…
Dans la quasi totalité des ménages, ceux qui disposent des moyens financiers conséquents ont pris la résolution de construire des forages, d’autres se débrouillent avec des filtres…
Au-delà des annonces pompeuses, il est primordial que des dispositions soient prises afin de servir aux populations qui payent de grosses factures à la fin de chaque mois, une eau inodore, incolore, sans saveur et limpide.
Nicole Ricci Minyem