Pendant trois jours le membre du Gouvernement est venu toucher du doigt les réalités du secteur de l'eau et de l'énergie dans le Nord. Un des moments fort de sa visite, la descente à l'aménagement hydroélectrique de Lagdo.
Le ministre de l'eau et de l'énergie Gaston Eloundou Essomba arrivé dans dans la région du Nord le mardi 07 mai, c'est ce mercredi qu'il a visité et inspecté les installations du barrage hydroélectrique de Lagdo. Principal constat du membre du Gouvernement, la vétusté de l'ouvrage qui a pris de l'âge, mais qui ne présente aucun risque sanitaire. La capacité de production du barrage est également en baisse de 50%.
Les mesures promises par Gaston Eloundou Essomba
Cette visite de l'aménagement hydroélectrique de Lagdo par le membre du Gouvernement intervient suite aux hautes instructions du Chef de l'Etat Son Excellence Paul Biya. Pour trouver une solution au problème de vétusté et de diminution de la capacité de production du barrage, le ministre de l'eau et de l'énergie annonce la rénovation prochaine de l'ouvrage. Dans les faits, il est envisagé le remplacement des équipements électriques tels que le Turbo alternateur et les auxiliaires électriques. Des adductions d'eau potables vont être construites dans les environs du barrage hydroélectrique à en croire les propos de Gaston Eloundou Essomba.
Dans la suite de sa visite de travail, le ministre a aussi pu inspecter des forages à Ngong, ainsi que les installations hydro électriques et hydrauliques de la ville de Garoua. Le membre du Gouvernement quitte le sol de la région du Nord ce vendredi.
Innocent D H