C’est dans le cadre d’un séminaire de renforcement de capacité qui va se dérouler les 27 et 28 juillet 2022 dans la capitale économique du Cameroun, sous le thème : “Comprendre la stratégie nationale de développement SND 30 afin de mieux planifier son opérationnalisation dans les territoires”.
Une initiative de l’Institute of Territorial Development (ITD) qui a pour principal objectif d’outiller les élus locaux, notamment les maires de villes (14), les maires d’arrondissement (360) et les conseillers régionaux, sur la gestion mécanique des territoires décentralisés au Cameroun, tel que cela est stipulé dans le code général des Collectivités Territoriales Décentralisées, voté par le Parlement et adopté par l’Etat du Cameroun via la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019.
Un atelier qui a toute son importance, étant donné qu’il va permettre aux participants de mieux cerner et comprendre la stratégie générale visée par le Cameroun, pour l’atteinte de son émergence à l’horizon 2035.
Et, le gouvernement n’a de cesse de rappeler que pour y parvenir, l’implication directe et concrète des populations à la base devient une urgence. Elles doivent désormais prendre part à la dynamique de développement dans chacune de leur localité.
Au-delà de cet aspect, l’atelier de Douala sera l’occasion d’outiller les élus territoriaux, quant aux différents leviers de base sur lesquels les CTDs sont aujourd’hui tenus de prendre appui, afin de parvenir au développement de leur territoire.
Co parrainage
L’Institute of Territorial Development (ITD) a bénéficié de l’accompagnement du ministère de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel) et celui de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat).
Réactions
Janvier Mballa Effa, directeur de l’Institute of Territorial Development (ITD) : “Il n’est pas toujours aisé d’attendre l’année 2035 pour se réveiller et se coller une étiquette de nation évoluée. C’est un processus qui connaîtra d’importantes phases avant d’aboutir aux résultats escomptés…
Pour parvenir à cette émergence, la maîtrise du code général des collectivités territoriales décentralisées et la stratégie nationale de développement 2020-2030, est le document indiqué pour le développement au Cameroun pour le moment, d’où l’intérêt que porte l’ITD pour la formation à l’échelle nationale des élus locaux”.
Nicole Ricci Minyem