Les avis divergent, entre les affirmations et les dénonciations faites par les membres de la famille dont la maman du jeune enfant et un cousin et le démenti catégorique des responsables du collège Frantz Fannon
Joël Nlomngan, membre proche de la famille, n’a pas fait dans la dentelle en relatant les circonstances de la mort de son parent. Il a, sans la moindre hésitation, cité les personnels de cet établissement qui auraient, pendant deux jours, copieusement frappé Mvoe Dipita Alexandre.
Des faits qui lui ont entre autres été révélés par les camarades de classe de l’élève de 15 ans et la maman de ce dernier qui, dans un échange avec un autre homme de média, est revenue sur les dernières heures de son fils : « Ce qui me fait mal, c’est qu’on dise que cet enfant est mort de suite de maladie. A l’hôpital déjà, il faisait les crises mais curieusement, aucune des parties qui auparavant gonflaient pendant ses crises ne l’a fait cette fois, il disait simplement qu’il a mal…Je n’étais pas là bas à l’école et tout est venu me trouver ici. Les camarades de Dipita m’ont dit qu’il a d’abord été frappé lundi et ensuite mardi, deux fois de suite. Il est rentré mardi soir mais ne m’a rien dit. J’ai simplement constaté que la température est élevée. C’est mercredi matin que je le conduis à l’hôpital, contrairement à ce qui est dit dans ce communiqué et, j’ai pris la peine d’appeler à l’école pour dire qu’il est malade…J’avais fait état de la santé fragile de mon enfant et, il y’a des punitions qui n’auraient pas dû lui être infligées… »
Des détails qui corroborent avec les informations données par Joël Nlomngan même si la dame refuse de donner les noms des personnes qui ont ainsi frappé son enfant.
Lire aussi : Assassinat d’un élève à Yaoundé : La justice invitée à sévir avec toute la rigueur de la loi
Dans un cri de cœur, elle demande aux autorités de prendre des mesures qui s’imposent, afin d’éradiquer le fouet au sein des établissements scolaires : « Je ne veux pas porter plainte contre quelqu’un et je laisse la justice divine agir. Ce que je demande c’est qu’il faut revoir cette affaire du fouet. Le camarade de Dipita qui l’a mis sur la moto nous a dit qu’ils sont frappés chaque jour mais, c’est comme s’il y’a quelque chose qui les empêche de le raconter à leurs parents. Mon fils n’est pas mort de suite de maladie, ça, je le dis avec autorité… ».
Le démenti de Franck Fannon
Dans un communiqué rendu public, le principal de cet établissement scolaire affirme que l’enfant, absent de l’école depuis le lundi pour cause de maladie, n’a pas pu être corrigé par ses encadreurs. Il est élève au sein de ce collège depuis trois ans et, tout le personnel était au courant de son état de santé fragile. Il n’était dès lors pas possible de le punir aussi sévèrement.
Deux versions d’une même histoire mais, où se trouve la vérité. Va t –on la connaître un jour, d’autant plus que la maman de l’élève décédé a pris la résolution de ne rien entreprendre puisque son enfant ne reviendra jamais.
Peut être que le médecin traitant aurait pu en dire plus, malheureusement, rendue à l’hôpital de la Caisse ce jour, il n’a pas été possible de le rencontrer et de discuter avec lui.
Nicole Ricci Minyem