En plus de la dénonciation faite par le président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale, l’honorable Rolande Ngo Issi et Jean Jacques Mbogol – Maire de la Commune d’Arrondissement de Makak ont pris la résolution, après ces décès de trop, de porter la voix de leur électorat
Dans un ton ferme, la Député du Pcrn a saisi le ministre des Travaux Publics, en lui recommandant, de faire appliquer, dans les plus brefs délais, les résolutions prises depuis 2006, en prévoyant la construction définitive d’un Pont reliant Malombo à Minka.
« Les études de la construction du Pont ont été bouclées en 2006 et, compte tenu des restrictions budgétaires, il aurait été acté de faire fonctionner le Bac, en attendant la réalisation du projet dudit pont…
Curieusement, il est abandonné car, sa réhabilitation n’a jamais été faite par l’Etat, peut être par omission ou par volonté manifeste de spolier les Populations…
Il est donc urgent de faire ordonner dans les plus brefs délais, la réhabilitation pour l’achat d’un nouveau moteur et ses accessoires, tels que l’ont préconisé les experts venus identifier la panne… ».
Dans un ton plus conciliant, l’autorité municipale qui était sur les lieux de l’accident aux premières heures de cette matinée, a fait un état des lieux en faisant remarquer que le Bac, bien que nécessaire, reste une solution intermédiaire :
« On ne veut pas dire raz le bol mais, on a tendance à le faire. Autant de morts, autant de familles endeuillées, les Populations se plaignent. Il est plus que jamais temps que les Pouvoirs Publics prennent en compte, les cris des Populations, parce que le Bac c’est une solution intermédiaire.
Le moment est venu de doter le fleuve Nyong au niveau de Malombo – Minka d’un pont, qui va permettre à ceux qui résident sur les deux rives de traverser en toute sécurité ». L’on se souvient que lorsque le Bac avait coulé au milieu du fleuve, cinq personnes avaient péri et, quelques heures après le récent drame, aucune pirogue n’est en fonction.
Les élèves qui réside du côté de Malombo, obligés de traverser le fleuve chaque jour, pour se rendre à Minka ne peuvent plus le faire et sont bloqués car, les eaux, depuis le drame ont augmenté de volume. Malheureusement, aucune alternative n’a été trouvée jusqu’à présent, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Makak a toutefois préconise autre chose : « Nous allons voir s’il est possible de ramener des canoës ; Nous avons envoyé un camion à Douala pour en rapporter un ou deux mais, nous craignons que ce ne soit pas la solution idoine …
C’est encore un gros risque que nous sommes obligés de prendre, en attendant que les Pouvoirs publics construisent un Pont qui va permettre de réunir les deux rives du Nyong ».
Les populations riveraines ne restent pas les bras croisés, elles non plus
De ce côté de la rive, les habitants des villages Bitoutouck – Mboukock – Mbemjock – Mabounk envisagent par ailleurs de construire des Centres de Santé, des Etablissements scolaires publics et peut être privés ainsi que d’autres structures de base qui vont leur permettre de se créer un cadre de vie plus adéquat. Ils entendant par ailleurs se doter des bateaux motorisés mais aussi des gilets de sauvetage pour tous.
Nicole Ricci Minyem