Les autorités de la ville de Douala envisagent atteindre en 2025, 90% de rues adressées ou dénommées.
La commission technique du chantier de dénomination des places et rues de la ville de Douala a choisi de rendre hommage à quatre noms de personnes dont l’histoire a marqué le Cameroun. Il s’agit de Rudolf Duala Manga Bell, Ruben Um Nyobe, Ethel Kondo Ebele et Emmanuel Eboa Lotin. Le choix des lieux de baptême ne s’est pas fait aisément. D’après nos sources les discussions ont été rudes. Vu qu’on se rappelle que le 26 mai 2018, les originaires du canton Bell ont procédé au démantèlement du monument de Riben Um Nyobe. C’est désormais le grand rond-point qui va accueillir la statue du héros national. «Ruben Um Nyobe n’appartient plus aux bassas. Il représente tous les camerounais. A ce titre sa statue peut être placée n’importe où», a déclaré Fritz Ntone Ntone le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.
Pour ce qui est de Rudolf Duala Manga Bell, le lieu où son monument doit être placé a aussi posé des problèmes. «Le lieu proposé est certes original mais pour une valeur symbolique, je souhaite que la statue de Rudolph Manga Bell soit installée où il a été pendu», pense Marylin Douala Bell. En ce qui concerne Emmanuel Eboa Lotin et Ethel Kondo Ebele leurs statues seront respectivement au Rond-point 4ème et au «Feu rouge Bessengue». Les dossiers dont les discussions n’ont pas porté des fruits seront débattus le 15 décembre 2018, à l’occasion du dernier conseil communautaire de l’année.
A titre informatif, la commission technique de dénomination des places et rues de la ville de Douala a été créée par délibération N°06 du 11 avril 2008. Ses membres sont des sociologues, des historiens, des juristes, des membres de la société civile, des maires, des autorités traditionnelles.
Pour rappel en ce qui concerne la ville de Yaoundé, c’est le 25 janvier 2018 qu’a été solennellement été dévoilée au quartier administratif, a première plaque nominative de rue. Le nom choisi était celui d’Essono Ela, un chef traditionnel de Yaoundé, qui a cédé du terrain aux colons allemands. Cette rue part du carrefour «Immeuble rose» à la Caisse d’épargne postale. Le dévoilement de cette plaque a eu lieu à la suite de la troisième session du comité de pilotage du projet d’adressage de la ville de Yaoundé. Selon Cameroon Tribune en kiosque le lundi 29 janvier 2018, il ressort de cette rencontre que le projet d’adressage, financé jusque-là, par l’Association internationale des maires francophones (AIMF), a pour objectif de faciliter l’orientation des usagers dans la ville de Yaoundé.
Rendu à la date susmentionnée, on appris que le comité a, grâce à des enquêtes de terrain, mis à jour la cartographie de la ville, une base de données, procédé à la codification des rues, à la fabrication de 10 000 plaques, réalisé le plan de Yaoundé et finalisé celui de panneautage etc. Pour la Communauté urbaine, l’adressage de la ville de Yaoundé servira dans le cadre de la collecte des taxes communales, l’extension des zones périphériques, l’identification des poches d’habitat…
Liliane N.