25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • La chaîne d’information 100% sport de la Crtv diffusera ses premières images dans quelques semaines

Dian Diallo, un champagne au nom africain pour les Africains

vendredi, 21 décembre 2018 14:45 Mfoungo

«C'est la première marque de champagne qui porte un nom africain», explique son créateur Dian Diallo, un Guinéen de 40 ans. «Ce n'est en aucun cas un champagne africain parce que ça n'existe pas, un champagne africain!», précise-t-il à nos confrères de l’AFP.

En effet, le Dian Diallo a été élaboré dans l'art et le savoir-faire de la méthode traditionnelle champenoise de A à Z, de la vigne jusqu'à l'embouteillage. Tout a été fait en Champagne dans le respect de l’appellation d'origine contrôlée (AOC), explique son créateur.

Dian Diallo, qui a étudié en France le management, les sciences économiques et le marketing, connait bien le secteur. Avant de se lancer en 2017, il a travaillé une dizaine d'années pour des grandes marques de champagne. «Je me suis aperçu que les Africains consommaient beaucoup plus de champagne doux et fruité (...), beaucoup plus de sec ou demi-sec. C'est parce que le brut a le côté acidulé qu'ils n'apprécient pas», explique-t-il.

«En apportant une petite dose de sucre de canne, on enlève complètement cette amertume dans le brut. Ce qui permet d'adoucir un peu le champagne afin que ça soit délicieux sans être trop sucré». L'ajout de sucre de canne est un classique en Champagne et Dian Diallo se met alors en quête d'un champagne qui lui convient. «J'ai eu un très bel accueil et je me suis associé avec un vigneron, Rémi Jacques, à Baye», dont la famille fait du champagne depuis 1932. Objectif: vendre de ce pétillant en Afrique, en rapport avec les attentes du public sur place.

  1. Diallo «est passé il y a une paire d'années», a rencontré l'épouse de M. Jacques et lui a annoncé son projet, raconte le vigneron champenois. En termes de cépages, le champagne Dian Diallo «tradition» est composé «de 50% pinot meunier, 30% pinot noir et 20% chardonnay, ça donne un champagne souple, tendre, facile à déguster avec une pointe de fraîcheur, qu'on peut prendre à tous les moments de la journée», explique Rémi Jacques. «Mais il n'y a pas d'adaptation à un +goût africain+, on n'est pas dans un produit industriel: c'est du champagne!», précise-t-il.

Dian Diallo vend plus de 10.000 bouteilles par an en Afrique (Côte d'Ivoire, Nigeria, Liberia, Cameroun, Gabon, Guinée, Burkina Faso). Il dit profiter d'un «engouement très fort pour le champagne et pour les produits de luxe en Afrique», à la faveur d'une classe moyenne au pouvoir d'achat croissant. S'il entend séduire le public africain par la qualité de son produit, il joue aussi sur la fibre continentale: «Il y a une vraie fierté des Africains de voir un Africain évoluer dans ce milieu fermé», assure Dian Diallo.

Globalement, le champagne s'exporte partout à travers le monde, allant jusqu'à se faire une place en Afrique, où il semble promis à une forte croissance. En 2017, environ 4,9 millions de bouteilles de champagne ont été expédiées sur le continent, soit une progression de 7% en dix ans, selon le Comité Champagne. Mais seulement deux marchés dépassent le seuil des 500.000 bouteilles vendues: le Nigeria et l'Afrique du Sud. Une demande émerge également au Cameroun, au Gabon et au Sénégal.

Les marchés africains ne représentent cependant que 3,25% de l'export total de champagne... Quelques bulles, comparées au trio de tête des expéditions: Royaume-Uni (27,76%), Etats-Unis (23,10%) et Japon (12,87%).

Le marché du champagne en Afrique est encore confidentiel, cantonné à des milieux particuliers, des gens qui ont bien réussi, qui font des affaires et ont un réseau, selon Maxime Blin, vigneron à Trigny, en Champagne. Il s'est lui aussi lancé dans l'aventure africaine voici sept ans, via un importateur lui permettant d'expédier 2.500 bouteilles par an au Togo, soit 2% de sa production annuelle.

Mais ce marché pourrait à l'avenir amener de la clientèle et connaître une belle évolution, assure-t-il. «Je suis allé deux fois là-bas pour faire des dégustations, de la promotion, rencontrer les clients. Les Africains aiment beaucoup le champagne, pour eux c'est un marqueur social, parce que si on en achète, c'est qu'on a les moyens».

Otric N.

Leave a comment

Les réactions pleuvent depuis l’arrestation de Maurice Kamto, candidat du MRC classé officiellement deuxième à l’issue de la Présidentielle 2018 AKÉRÉ MUNA…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01