Le Directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC), entreprise publique de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun, a été interdit de sortie du territoire camerounais.
Selon des sources fiables, le Contrôle supérieur de l’Etat du Cameroun (Consupe) a saisi la présidence de la République à travers une correspondance fin novembre 2018, au sujet d’une «interdiction de sortie du territoire national» de M. Nsangou. Selon le Consupe, cette interdiction fait suite à de forts soupçons de «corruption et d’atteinte à la fortune publique, ainsi que des tensions sociales qui pèsent sur cette personnalité». Le but étant de permettre aux inspecteurs d’Etat de pouvoir l’auditionner, sans obstructions.
Selon le magazine Investir au Cameroun, quelques mois plus tard, plus précisément, le 3 janvier 2019, la présidence de la République a clairement signifié l’interdiction de sortie du territoire national à Théodore Nsangou. «J’ai l’honneur de vous notifier un contrôle de vérification au niveau le plus élevé par les inspecteurs d’Etat en service à la présidence de la République sur la supervision générale du directeur général de la Recherche extérieure, au vue de la dénonciation sur votre atteinte à la fortune publique afin de mieux canaliser les informations mises à notre disposition», selon un document émis par la présidence de la République.
Le Syndicat des travailleurs du secteur de développement des ouvrages de production, de transport et de régulation de l’électricité (Syntdoptre), a plusieurs fois saisi des autorités camerounaises au sujet de malversations financières présumées au sein d’EDC, gestionnaire du barrage de Lom-Pangar (30 MW).
Outre la gestion jugée chaotique du personnel de EDC, il est également reproché à Théodore Nsangou, une gestion financière peu orthodoxe. Certaines sources indiquent même qu’il serait attendu au Tribunal criminel spécial pour s’expliquer sur la gestion de la société dont il a la charge.
Le directeur général de EDC est soupçonné de malversations financières et devrait s’expliquer sur la situation chaotique actuelle de cette entreprise. Cette entreprise du patrimoine de l’Etat du secteur de l’électricité traverse une importante crise sociale et financière avec des caisses vides. Les employés de EDC réclament des arriérés de salaires et menacent d’entrer en grève.
Certaines sources au sein de l’entreprise renseignent que le directeur général aurait acquis deux véhicules 4X4 au prix de 198 000 000 F CFA, soit 99 000 000 F CFA par véhicule. Des faits sur lesquels Theodore Nsangou devrait s’expliquer et justifier l’effondrement de EDC qui aurait englouti des centaines de milliards de francs CFA.
Les 15 milliards de capital social entièrement libérés par le ministère des Finances auraient été entièrement consommés en 4 ans et le barrage de Lom pangar manquerait déjà du carburant. D’où, le récent appel de détresse du DG, Theodore Nsangou à son président du conseil d’administration (PCA), Mengot Arrey.
Théodore Nsangou a toujours rejeté toutes ces accusations en bloc. «Il s’agit d’une allégation sans fondement», avait répondu, entre autres, en mai 2018, le DG d’EDC à son ministère de tutelle qui lui avait adressé une demande d’explications.
Otric N