C’est grâce à son article intitulé « déboires et espoirs des mineurs de la prison de Douala » que ce journaliste décroche le premier prix du Fonds des Nations unies pour l’enfance l’UNICEF. Le mérite revient aussi au blog Biocamer, spécialisé dans l’environnement et le développement qui s’en sort distingué.
L’Unicef a lancé le 12 juin dernier à l’occasion de la célébration de la Journée de l’enfant africain le 16 juin 2020, un concours avec pour consigne la rédaction d’un article/billet de blog original avec Rich-média (photos, vidéos, graphiques à l’occasion de la célébration de la 30ème édition de la Journée de l’enfant africain. Le sujet qui portait sur le thème de la Journée à savoir : « l’accès à une justice adaptée aux enfants en Afrique » Des angles précis ont été donnés, notamment, de la situation des enfants en conflit avec la loi ; l’absence d’une cartographie effective des structures d’encadrement des enfants ; la difficile mise en évidence de la parenté responsable ; la situation des enfants qui continuent de faire des petits commerces dans les rues ; le Covid-19 et la conséquence sur les enfants.
La détermination du lauréat
L’article du blogueur Mathias Mouendé Ngamo publié sur le site Biocamer a retenu l’attention des membres du jury constitué par les bons soins de l’UNICEF. En effet, le journaliste qui a décroché le premier prix de cet organe spécialisé des Nations unies, a porté son attention sur la situation des enfants dans les prisons. Selon les explications du lauréat, « nous avons trouvé cet angle plus original. A travers cet angle, nous avons pu toucher les 17 objectifs du développement durable ».
« La situation des enfants en prison mérite qu’on s’y attarde. Entre l’abandon par certains parents, qui refusent de suivre le dossier ou ces jeunes qui peinent à s’adapter dans cet univers et préparer leur vie après la prison (…). Il y avait de la matière », ajoute Mathias Mouendé Ngamo.
Le journaliste fait savoir que la collecte des données a connu quelques poches de résistance. La brièveté des délais de la date limite était l’une des principales sources de pression dans le travail. Mais, le reporter a su très rapidement surmonter les obstacles compte tenu de sa détermination et du fait qu’il est un habitué des exercices similaires.
Précisons que Biocamer, le site de ce blogueur existe depuis 2013. En 2016 et 2018, le blog a remporté le prix du meilleur article de presse cybernétique, apprend-on.
Innocent D H