Le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) a signé à cet effet un communiqué.
Après avoir été mis au parfum des cas d’arnaques dont seraient victimes les usagers de son département ministériel, Joseph Le appelle les populations à plus de vigilance, pour les concours administratifs. “Le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative informe l’opinion publique nationale qu’il lui revient de manière récurrente que depuis quelque temps, des personnes à la moralité douteuse arnaquent les candidats aux concours administratifs et leurs familles en leur faisant miroiter un recrutement à la fonction publique moyennant de fortes sommes d’argent”, peut-on lire dans le communiqué du Ministre.
Celui-ci dans ledit communiqué poursuit “pour effectuer cette basse besogne, ces individus malveillants n’hésitent pas à écumer les villes et même les villages pour appâter leurs victimes en les contactant directement ou par voie électronique, ou encore en créant de faux profils Facebook. A cet égard, le Minfopra tient à dénoncer fermement ces pratiques mafieuses qui jettent le discrédit sur le processus de sélection des futurs agents publics et sur tous les intervenants de la chaîne de recrutement. Il réitère qu’il n’a jamais mandaté qui que ce soit pour procéder au recrutement pour le compte du Minfopra à travers les réseaux sociaux”.
Joseph Le appelle donc de ce fait les candidats aux concours administratifs et leurs proches à ne pas se faire avoir. Il rappelle par ailleurs que ceux qui se livrent à de pareilles pratiques relatives à l’arnaque s’exposent eux-mêmes aux sanctions prévues par la loi. “Par ailleurs il exhorte tous les candidats et usagers victimes ou témoins de telles pratiques à les dénoncer auprès de lui, à l’adresse électronique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou auprès de la Cellule de lutte contre la corruption du Minfopra qui répond aux numéros 2 22 22 39 54; 2 22 23 02 85 et 2 22 23 02 81 et au courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative recommande aux personnes intéressées, de consulter le site internet du Minfopra à l’adresse www.minfopra.gov.cm ou de se rendre dans ses services centraux et délégations régionales, pour toute information relative aux recrutements organisés par le Minfopra”, conclut le communiqué de Joseph Le.
A titre de rappel, Joseph Le arrivé à la tête du Ministère en charge de la Fonction publique, a procédé au lancement de plusieurs concours administratifs. L’année dernière il y a eu 23 concours de recrutement direct pour 1579 places à pourvoir. Il y en avait pour le recrutement de 15 ingénieurs des mines et de la géologie, de 10 journalistes, de 10 inspecteurs de la documentation. En plus de ce qui est suscité, il y a eu l’ouverture des concours de formation à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) et celui du Cenajes qui ont été lancés le 6 août 2018. Les domaines de la traduction, des mines et la géologie, des industries animales, de l’agriculture, du génie civil, des eaux et forêts, de la pêche, du sport et de l’élevage font également partie de ceux qui sont concernés.
Liliane N.