Pour des raisons liées à la pandémie du Coronavirus, le Festival Ecrans Noirs a été reporté au 31 octobre 2020.
C’est l’une des nouvelles de ce weekend. Le Festival Ecrans Noirs qui devait se dérouler du 11 au 18 juillet de cette année, est reprogrammé. Il va se tenir du 31 octobre au 07 novembre 2020. Basseck Ba Khobio qui est le promoteur a communiqué cette nouvelle programmation à ses partenaires. Il a également indiqué les possibles manières dont le Festival se organisé, ceci en raison de la pandémie du Coronavirus.
Il y a la forme classique, c’est-à-dire en présentiel de tous les participants, Camerounais et étrangers, en cas de résorption de la pandémie. Il y a la forme semi classique, c’est-à-dire en cas de baisse de la gravité de la pandémie, en virtuel pour les participants étrangers, et en présentiel ou semi présentiel dans le respect des mesures barrières pour les Camerounais. Et il y a la forme totalement virtuelle, dans le cas où la pandémie se poursuit à ce moment-là avec autant de vigueur.
Il n’y a pas que la tenue des Ecrans Noirs qui risque d’être impactée, il y a même aussi les délais de soumission des films, du concours du scénario de l’Afrique centrale, du concours du scénario du Cameroun, du concours « 10 jours pour 1 film » sur le thème : « Confiné » et des résumés du thème : « Crise de cinéma, cinéma en crise : la Covid-19 et les opportunités de réinventer le 7è art africain », tous fixés au 30 août 2020.
Toutefois, il faut noter que cette 24ème édition du Festival des Ecrans Noirs, va connaître une innovation. La compétition web série réservée pour les Camerounais fera son entrée, cette année. Les réalisateurs des web séries auront de ce fait droit à une session de formation.
Liliane N.