Le Centre Hospitalier de Recherche Appliquée en Chirurgie Endoscopique et de Reproduction Humaine (CHRACERH) est devenu depuis 2015 un centre incontournable dans le soulagement de nombreuses familles jusqu'ici meurtries par l'impossibilité d'avoir un enfant. Ce mercredi 05 décembre, c'est un autre miracle opéré par l'équipe du Pr Jean Marie Kassia au va redonner la joie de vivre à une nouvelle famille camerounaise. Une femme de 45 ans a donné naissance à un joli bébé pour sa toute première fois.
Il est presque 9h au quartier Ngousso à Yaoundé lorsque le Pr Jean Marie Kassia et son équipe font leur entrée dans le bloc opératoire. Au programme, les médecins doivent parachever l'oeuvre magique et magnifique commencée il y a plusieurs mois avec la patiente en ce moment disposée, préparée pour faire venir au monde la toute première (et peut être unique) créature de sa vie.
L'équipe est en place, la césarienne peut commencer. Les orfèvres de la chirurgie vont déployer leur génie. Patiemment, doucement, ils vont progressivement aller dans les entrailles de la jeune dame chercher le frêle nourrisson.
Une fois le bébé sorti du ventre de la maman, les experts de rendent rapidement comptent que ses vagissements ne sont pas normaux. De plus la couleur de sa peau n'est pas régulière. Il va s'en suivre une course contre la montre pour sauver la vie de ce nouveau camerounais qui vient de venir au monde et qui risque trépasser du fait de la grande délicatesse de l'opération. Dans un réflexe sont eux seuls ont le secret, les pédiatres et les autres membres de l'équipe vont se mettre à l'oeuvre de manière bien coordonnée. Le nourrisson est nettoyé, ensuite réchauffé et sera habillé. Seulement, il a avait avalé le liquide amniotique au cours de l'accouchement. Il a fallu aspirer ledit liquide. Pas de panique le CHRACERH est un centre très bien équipé. Grâce au matériel de pointe disponible, le liquide jaunâtre va être extirpé du tube digestif du nouveau né. C'est alors que le petit garçon va être placé sous assistance respiratoire. Les vagissements du bébé sont là pour rassurer tout le monde que tout va bien. Au bout de quelques minutes, les paramètres de l'enfant vont témoigner de sont bon état de santé. Sa peau est reparti du gris au rose, et son poids est excellent, 3 kilo 47.
Des moments de sueurs froides pour les observateurs venus assister à cet opération exceptionnelle accompli par les experts du CHRACERH. Devant la presse le Pr Kassia va reconnaitre que ça n'a pas été facile. Et que la maman a elle aussi présenter quelques signes inquiétants pendant l'opération. Chose qui n'était aucunement perceptible par les yeux non experts des hommes de médias et observateurs venus assister à l'opération.
Tout est bien qui fini bien pour cette femme de 45 ans et de sa famille. De 2015 à 2018, pas moins de 81 naissances ont été réalisées par Fécondation In Vitro. Le Pr Kassia a accompagné des femmes âgées de 60 ans, voir 62 ans dans le processus de procréation. Et ce avec beaucoup de succès. Ce qui a permis l'expansion mondiale de la renommée du Centre Hospitalier de Recherche Appliquée en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine Paul et Chantal Biya.
Et l'histoire ne fait que commencer...
Stéphane Nzesseu