L’événement a été célébré avec faste dans l’une des salles de conférence du Hilton hôtel en présence d’un parterre d’invités.
L’Organisation Internationale du Travail s’est doté des moyens qui peuvent lui permettre de comprendre les changements qui surviennent dans le monde du travail et d’y faire face. Des outils ont été mis en place, pour montrer la voie qui peut permettre aux Etats, de relever le défi mondial qui consiste à garantir un travail décent à toutes et à tous.
La célébration cette année, du centenaire de l’Organisation internationale du Travail a permis aux responsables de mettre en avant, sept initiatives qui s’inscrivent dans un ensemble d’activités qui doivent permettre à cet organisme de relever les défis qui iront de pair avec la réalisation de son mandat de justice sociale à l’avenir. Il s’agit entre autres de :
- L’avenir du travail, pour établir un groupe consultatif sur l’avenir du travail dont le rapport sera examiné par la session du centenaire de la Conférence internationale du Travail en 2019
- L’initiative sur l’éradication de la pauvreté pour promouvoir une réponse pluridimensionnelle à travers le monde du travail, les marchés du travail et la protection sociale et de l’emploi pour éradiquer la pauvreté mondiale
- L’initiative sur les femmes au travail, pour examiner la place et la condition des femmes dans le monde du travail et impliquer les travailleurs, les employeurs et les gouvernements dans des actions concrètes pour réaliser l’égalité des chances et de traitement
- L’initiative verte pour renforcer les connaissances à l’échelle de l’OIT, à améliorer les conseils sur les politiques et à créer des outils pour gérer la transition juste vers un avenir durable, à faibles émissions de carbone
- L’initiative sur les normes qui vise à renforcer le consensus tripartite sur un système de contrôle faisant autorité et à améliorer la pertinence des normes internationales du travail au moyen d’un mécanisme d’examen des normes.
- L’initiative sur les entreprises afin d’établir une plate-forme pour l’engagement de l’OIT auprès des entreprises qui contribuera à leur pérennité et à la réalisation des objectifs de l’OIT
- L’initiative sur la gouvernance qui vise à achever la réforme des structures de gouvernance de l’OIT, à entreprendre une évaluation de l’impact de la Déclaration de 2008 sur la justice sociale, et à prendre des mesures en fonction des conclusions et des résultats de cette évaluation.
Le monde du travail a la capacité de mettre fin à la pauvreté et d’assurer à tous un travail et un niveau de vie décents ainsi qu’une protection contre les risques liés à la vie professionnelle. Toutefois, ce potentiel ne s’est pas concrétisé et, trop souvent, les problèmes du chômage et du sous-emploi, de l’inégalité et de l’injustice s’aggravent au lieu de s’atténuer.
Ce sont les points relevés par le premier ministre, dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture. Ndion Ngute a relevé que le Cameroun multiplie les efforts, en ce qui concerne sa politique d’arrimage à l’évolution du monde, afin d'être à même de pouvoir concrétiser les axes stratégiques de l’Organisation Internationale du Travail.
Des appels sont lancés en faveur d’une mondialisation plus juste, d’un développement équilibré et durable et d’une croissance économique qui soit source de progrès social. Pour atteindre ces objectifs, des mesures doivent impérativement être prises au sein du monde du travail, lequel, dans le même temps, se caractérise par une évolution rapide.