Elle a été conduite par l’Honorable Lee Ju-Young, le vice-président de l’Assemblée nationale coréenne.
Au Sénat, la délégation coréenne a été reçue par Abdoulaye Aboubakary le premier vice – président de la première chambre du parlement camerounais. Les échanges de près d’une demi-heure ont eu lieu le vendredi 25 janvier 2019. Ils ont porté sur le fonctionnement de cette chambre dont le président est Marcel Niat Njifenji.
A la fin de cette visite de courtoisie des parlementaires coréens, l’Honorable Lee Ju-Young le chef de la délégation, a déclaré face à la presse « les deux pays entretiennent des liens d’amitié et de coopération depuis 68 ans. A l’occasion de ma visite, on va essayer de multiplier l’échange parlementaire entre la Corée et le Cameroun. Pour l’atteinte de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, le Cameroun et la Corée vont coopérer de manière active. L’Assemblée nationale de Corée et celle du Cameroun vont promouvoir le développement dans le domaine des infrastructures ferroviaires, de la santé et de l’éducation. Les deux parlements vont coopérer de manière active».
Outre de s’imprégner du fonctionnement du Sénat camerounais, l’Honorable Lee Ju-Young et ses camarades ont également porté le plaidoyer en faveur de la candidature de leur pays comme membre du Conseil économique et social des Nations unies pour la période 2020-2022. Les élections auront lieu lors de la 73e Assemblée générale des Nations unies au mois de septembre 2019.
Après le Sénat, l’Honorable Lee Ju-Young et sa délégation ont également été reçus par Hilarion Etong le premier vice-président de l’Assemblée nationale au Palais de verre de Ngoa-Ekelle. De ce côté les échanges ont porté sur la densification de la coopération parlementaire entre les deux chambres. Ladite coopération doit aussi contribuer à propulser le Cameroun vers l’émergence voulue. «A l’occasion de ma visite au Cameroun, je vais profiter pour renforcer les axes de notre coopération », a déclaré l’Honorable Lee Ju-Young qui devait passer avec ses camarades trois jours sur le sol camerounais.
Après l’audience avec le premier vice-président de l’Assemblée nationale, la chambre basse dirigée par Cavaye Yéguié Djibril, il y a eu une séance de travail élargie au reste des parlementaires du Cameroun. Notamment ceux du groupe parlementaire d’amitié Cameroun-Corée. Ici les réflexions ont été dirigées vers les domaines de l’automobile, le chemin de fer, la santé. Partant du fait que dans la délégation coréenne, on retrouvait des experts desdits domaines d’activités. «Nous avons eu des discussions profondes avec les parlementaires camerounais pour multiplier des possibilités et permettre au Cameroun de se doter des meilleures infrastructures. D’autres échanges ont concerné la santé et le bien-être des camerounais », a déclaré face à la presse le vice-président de l’Assemblée nationale coréenne.
Liliane N.