Les autorités ont tenue le 9 janvier 2019 la première réunion préparatoire.
Ladite réunion a été présidée par Samuel Célestin Nyindie le chef de la Division des affaires économiques, sociales et culturelles. Il a été question pour les différents responsables régionaux rassemblés de revenir tout d’abord sur le rapport synthèse d’activités de l’édition du 11 février 2018. Ensuite il s’est agi de découvrir le projet du programme de la semaine des activités de la Onzaine 2019. Les assises ont aussi porté sur l’arrêté régional portant création des commissions chargées de l’organisation des activités marquant la célébration de la 53e édition de la fête de la jeunesse à Douala. La prochaine réunion a été fixée au 23 janvier prochain.
A titre de rappel, la 52e édition de la fête de la jeunesse a été célébrée sous le thème «Onzaine de la Jeunesse 2018». Cette célébration est intervenue dans un contexte marqué par plusieurs évènements. Tout d’abord au niveau du Ministère de la Jeunesse, il y a eu l’opérationnalisation du Plan Triennal Spécial - Jeunes en abrégé (PTS - Jeunes) prescrit par le Président de la République, à travers l’inscription massive des jeunes sur la plateforme numérique de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ). Dans le même temps, il y a eu l’organisation progressive des séances de réarmement moral et civique des jeunes sur l’étendue du territoire national à travers les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) et en ligne. Selon les statistiques disponibles, 3835 plans d’affaires de jeunes ou groupes de jeunes avaient déjà été validés et en attente de financement.
Par ailleurs, il y a eu l’intensification de la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale qui s’est poursuivi avec l’opérationnalisation des Équipes Mobiles d’Animation Populaire, Urbaine et Rurale (EMAPUR). Elles sont mises à contribution pour un meilleur encadrement de proximité de la population. Ces EMAPUR disposent en leur sein des Médiateurs Communautaires, véritables pairs éducateurs de civisme, qui se déploient au quotidien dans les quartiers. Leur présence sur le terrain n’a pas tardé à produire des fruits puisque la conception et l’organisation avec succès des opérations vacances, rentrées scolaires et universitaires ainsi que les fêtes de fin d’année citoyennes et patriotiques sont à mettre à leur actif.
Sur un tout autre plan, la 52ème édition de la Fête de la Jeunesse s’est tenu au moment où le Cameroun s’apprêtait à connaitre plusieurs échéances électorales. Dans la même mouvance, il y avait le renouvellement des organes dirigeant du Conseil National de la Jeunesse qui était attendu cette année-là. A côté de tout cela il y avait également la fièvre des préparatifs de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football masculin qui devait se dérouler au Cameroun en 2019.
L’édition de 2017 avait été célébrée sous le thème «Jeunesse et défis de la construction d’une nation exemplaire, indivisible, forte et émergente».
Liliane N.