25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Selon le HCR, plus de 30 000 réfugiés camerounais sont déjà arrivés au Nigéria

Cameroun: le Bureau International du Travail milite pour un travail décent

mercredi, 26 septembre 2018 12:41 Mfoungo

L’Organisation international du travail (OIT) qui se prépare à célébrer avec ses Etats-membres entend poursuivre son plaidoyer pour le travail décent dans ceux-ci.

 

Pour l’OIT, chaque individu devrait jouir au moins de la sécurité d’un revenu de base suffisant pour vivre. Ainsi, l’organisme promeut l’emploi, le droit au travail, la protection sociale et le dialogue social.

 

Mme Vera Lucia Paquete-Perdigão, Directrice de l’Equipe d’Appui Technique de l’OIT au Travail Décent pour l’Afrique centrale et Bureau Pays pour le Cameroun, la Guinée Equatoirale et São Tomé et Principe, l’a rappelé le 20 septembre 2018 au cours d’une rencontre avec la presse locale.

 

L’occasion était également un prétexte pour présenter les résultats du biennium 2016-2017, qui rend compte des résultats engrangés au Cameroun, en Guinée Equatoriale et à Sao Tomé et Principe, conformément aux priorités arrêtées de manière participative entre les organisations d’employeurs et de travailleurs et les gouvernements.

 

Le rapport «L’Afrique centrale en action: Résultats 2016-2017» présente, outre les des programmes pays pour la promotion du travail décent (PPTD) du Cameroun, de la Guinée Equatoriale et de Sao Tomé et Principe, les résultats du biennium en matière de création d’emplois, de protection sociale, de dialogue social, de normes internationales du travail et du genre.

 

Il revient aussi sur la première visite d’un Directeur Général de l’Organisation au Cameroun, qui a coïncidé avec le cinquantième anniversaire de la coopération entre le Cameroun et le Bureau International du travail (BIT).

 

En matière d’emploi, indique le rapport, le Cameroun a validé, avec l’appui du BIT, en décembre 2017, les nouveaux axes de la politique nationale de l’emploi actualisée afin de mieux l’ancrer au document de Stratégie pour la croissance et l’emploi, cadre de référence de l’action gouvernementale pour la période 2010-2020. Par ailleurs, le MINEPAT a élaboré des outils pour l’estimation du potentiel emploi attendu du Budget d’investissement public (BIP).

 

Le MINADER du Cameroun a amélioré l’offre nationale de formation en entrepreneuriat au sein du secteur agropastoral dans le cadre du Programme national de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes), mis en œuvre en partenariat avec le BIT.

 

En effet, depuis 2017, cinq centres d’incubation sont désormais aptes à renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs agropastoraux dans la production d’idées d’entreprise et l’élaboration de plans d’affaires bancables. Ces centres sont aussi en mesure d’assurer le suivi des performances entrepreneuriales des jeunes formés et de faciliter le montage financier de ces plans par les établissements de microfinance.

 

Durant le biennium 2016-2017, le Cameroun, en collaboration avec le MINTP et le MINEPAT et avec l’appui du BIT, a réalisé des avancées dans le secteur des emplois à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO). C’est ainsi que l’employabilité de 138 jeunes – dont 21 % de femmes – des localités de Konye, Loubange-Bafaw et Kombone a été renforcée dans les métiers du BTP. Par ailleurs, un Guide méthodologique d’entretien des routes rurales suivant l’approche HIMO et destiné aux communes et comités des routes rurales a été élaboré.

 

L’initiative VCT@WORK est l’un des programmes phare du BIT visant à accroître l’accès des travailleurs et leurs familles au dépistage du VIH/SIDA et à améliorer leur prise en charge. Mis en œuvre depuis 2014 au Cameroun sous le leadership du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, ce programme a permis, entre 2016-2017, à 59 592 travailleurs d’être dépistés et à 1 370 autres d’accéder au traitement.

 

Le Cameroun s’est doté d’un plan quadriennal de dynamisation du dialogue social. Ainsi le Cameroun dispose désormais d’un tableau de bord permettant de réaliser avec efficacité les défis et enjeux de la concertation et du dialogue dans un monde du travail en pleine mutation. L’instrument de pilotage et de suivi-évaluation du plan est le Comité de concertation et de suivi du dialogue social (CCSDS), placé sous la supervision du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale.

Otric N.

Download attachments:

Leave a comment

Le Président de la République du Cameroun Paul Biya dans un décret vient de décider de l’organisation des obsèques officielles en l’honneur…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01