25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Noël, une fête spirituelle avant tout.

Cameroun : 8 mars 2019, voici quelques unes des femmes qui montrent le chemin

vendredi, 08 mars 2019 07:33 Danielle Ngono Efondo

Même s’il existe encore des brebis galeuses, certaines femmes camerounaises sortent du lot. On peut citer entre autre la première dame Mme Chantal Biya, championne du monde de la « solidarité et du cœur », la footballeuse Gaëlle Enganamouit, récente « soulier d’or  africaine» et Célestine Ketcha Courtes, la nouvelle ministre de l'urbanisme du développement urbain et de l'habitat qui s’illustre par son travail bien fait.

 

Il est impossible de rabaisser les femmes camerounaises à un certain niveau quand on sait qu’elles aspirent désormais à la grandeur. Très actives, elles sont devenues les vraies « rivales » des hommes et elles sont aussi là pour montrer le chemin.

Madame Chantal Biya, une dame de cœur.

Elle fait sans aucun doute l’unanimité auprès de la quasi-totalité de la population camerounaise. La première dame a un « cœur gros comme le monde » car elle est toujours à l’écoute de la population. Ainsi, dans le but de sensibiliser l’opinion nationale et internationale pour la lutte contre la pauvreté, la maladie, la misère et les exclusions de toute nature en milieu urbain et rural, elle a décidé de créer la Fondation qui porte son nom afin de venir en aide aux couches sociales défavorisées et de lutter contre les souffrances avec des objectifs spécifiques. Il s'agit notamment de : la prévention et le soulagement des souffrances humaines, la protection, l’éducation et es actions sociales et sanitaires en faveur de la mère et de l’enfant, l’assistance et l’encadrement des enfants abandonnés, l’assistance aux personnes âgées, la protection de a famille etc. Des actes comme ceux là, on en compte plus avec elle. Mère, épouse et femme d’affaires, elle est toujours prête à aider les nécessiteux. La première dame reste un modèle à suivre au sein de la nation camerounaise et au-delà.

Gaëlle Enganamouit, le talent au bout des pieds

Gaëlle Enganamouit est une femme camerounaise forte et capable. Celle qui se démarque dans le football féminin a cru en elle et en son talent malgré les moqueries et les brimades, elle ne s’est pas laissée intimider et surtout pas décourager.  Elle a plutôt été motivée afin de sortir sa famille de la pauvreté. Gaëlle a fait parler d’elle pendant la CAN féminine 2016. Aujourd’hui, elle est fière d’elle et de ce qu’elle est devenue.  Ainsi, elle appelle à une prise de conscience de la jeunesse mais surtout de la femme à qui elle demande de croire en elle, à son talent, de tourner le dos au gain facile et de travailler dur pour atteindre ses objectifs. La fille qui se fait appeler « l’enfant des rails » a ouvert il y a plusieurs mois déjà une école de football pour les filles qui veulent faire carrière dans le football comme elle.

Célestine Ketcha Courtes, une vraie battante

C’est une femme qui s’illustre comme un exemple à suivre. Célestine Ketcha épouse Courtès, née le 13 octobre 1964 à Maroua dans la région de l'Extrême-Nord au Cameroun, est une femme politique et opératrice économique camerounaise. Femme d'affaires, présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA), présidente de la section REFELA-CAM, ancien  maire de la commune de Banganté, et depuis le 04 janvier 2019, ministre de l'Habitat et du Développement urbain dans le gouvernement Joseph Dion Ngute, Ketcha Courtes est désormais celle là que toutes les femmes camerounaises veulent ressembler. Agé de 55 ans, l’ancienne étudiante de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala est admirée non seulement pour son dynamisme affiché à la tête de la mairie de Bangangté mais aussi pour ses valeurs morales. Citée en exemple au Cameroun et en Afrique, son charisme a récemment favorisé sa réélection pour trois ans à la Présidence du Réseau des Femmes élues locales d’Afrique (REFELA), une organisation regroupant toutes les femmes exerçant une fonction élective au sein des collectivités locales de toutes les cinq régions d’Afrique. C’était le 22 novembre 2018 à Marrakech au Maroc, dans le cadre du 8ème salon des Africités. Une femme aux multiples casquettes qui fait la fierté de toutes les femmes.

Ces femmes sont des véritables combattantes, chacune dans son domaine et elles font la fierté de la gent féminine au Cameroun

 

Danielle Ngono Efondo

Leave a comment

Le parlement suisse a voté en faveur du Chef de l’Etat. Paul Biya doit-il être déclaré Chef d’Etat «persona non grata» en…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01