Telle est la quintessence du Communiqué signé ce 5 Janvier 2022 par Célestine Ketcha Courtès - ministre de l’Habitat et du Développement Urbain
Au delà de la Population Camerounaise en général, la note du membre du Gouvernement, après l’ouverture officielle de cet axe ce Mercredi, semble concerner principalement celles des Arrondissements de Yaoundé 3ème, de Yaoundé 4ème et de Bikok:
“ Madame le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain tient à vous informer qu’une Autoroute est par définition une voie rapide, une voie à très grande vitesse, réservée exclusivement aux automobilistes;
Les piétons doivent désormais s’abstenir de l’emprunter, de la traverser au risque de se voir écraser et créer nombreux accidents, de même le stationnement y est strictement interdit.
A compter de la signature de ce communiqué, l’Autoroute Yaoundé - Nsimalen doit être libre de tout encombrement. Un Centre Vidéo - Surveillance de l’Autoroute filmera toutes les personnes et activités non autorisées sur cette Autoroute et les contrevenants répondront de leur acte…”.
Une cérémonie fortement courue
La cérémonie de l’ouverture officielle de l’Autoroute Yaoundé - Nsimalen a connu du beau monde ce Mercredi avec un ensemble d’autorités tant administratives que traditionnelles et religieuses.
Les Populations ont elles aussi pris part à la cérémonie, consciente que le passage de cette infrastructure va leur apporter le développement, mais à condition de bien s’en servir.
Célestine Ketcha Courtès a toutefois relevé qu’il s’agit simplement de la “ mise en service de cette infrastructure routière au profit de la Coupe d’Afrique des Nations et non pas d’une inauguration, comme on l’entend d’habitude…”.
Nicole Ricci Minyem