Les populations de ce village ont organisé une marche le 6 janvier 2019, pour saluer l’entrée au gouvernement de leur fils nommé Ministre délégué à la Présidence, Chargé des Relations avec les Assemblées.
Les populations du village Kanda ne sont pas indifférentes au choix porté par Paul Biya le Président de la République sur la personne de leur fils. Elles l’ont démontré dimanche dernier. En dépit du fait que leur village se situe à près de 4km du Centre-ville de Diang, elles se sont retrouvées sur la voie publique pour une marche d’une distance considérable de remerciement et de soutien au Chef de l’État. D’un bout du village à l’autre la caravane, sous la houlette du chef du village a fini par atterir sur l’axe national numéro 1. «Nous marchons cet après-midi pour dire merci au Président Paul Biya qui vient de nous prouver qu’il est un homme à l’écoute de toutes ses populations. Nous prions le bon Dieu Tout Puissant de lui accorder longue vie et sagesse pour la bonne conduite du bateau camerounais et que notre fils Bolvine Wakata, soit à la hauteur des missions à lui confiées», a déclaré Victor Doko.
La nomination de François Bolvine Wakata est porteuse de beaucoup d’espoir pour les jeunes qui ont aussi pris part à la manifestation. «Il est déjà attendu ici comme l’enfant Jésus lors de son entrée à Jérusalem. Nous savons qu’il est un grand serviteur de la nation mais il faut qu’il recevoir l’onction et les bénédictions des siens. Bien plus, nous avons la ferme conviction qu’il saura apporter sa touche particulière dans ce nouveau gouvernement pour ne pas décevoir le président de la République qui l’a choisi», a déclaré Armel Menam Zangué, jeune habitant du village Kanda.
Outre l’espoir que suscite la nomination de François Bolvine Wakata, ce jeunes pensent déjà que leurs conditions de vie seront améliorées. «Bolvine c’est un frère que nous connaissons tous ici. Il n’a jamais ménagé aucun effort pour soutenir les projets de développement du village. J’ai la ferme conviction qu’il pourra booster le moral des enfants du village à faire l’école, à cultiver l’amour du travail et les vertus de la patience d’autant plus que lui-même est passé par ce chemin. Bien plus, il pourra accompagner les siens dans tous les secteurs de la vie pour barrer la voie à la pauvreté ambiante», a affirmé un jeune entrepreneur agricole de la localité.
A titre de rappel, le 5 janvier dernier, les populations de Mora dans l’Extrême-Nord ont, elles aussi organisé une marche de remerciement au Président de la République pour la nomination de leur fils Ibrahim Talba Malla au poste de Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés publics. Elles ont ce jour-là, débuté leur manifestation, à l’esplanade du sultanat en passant par le Carrefour «Total», la Préfecture place du marché pour s’achever au Palais du Sultan. L’occasion a permis aux populations sous les ordres du Sultan de renouveler leur attachement au Chef de l’Etat.
Liliane N.