Le Lion indomptable a reçu cette distinction en présence de Kouassi Lazare Etien le représentant de l’agence onusienne.
Dans la discrétion, Alexandre Song œuvre depuis plusieurs années dans l’humanitaire. L’ancien sociétaire du club Arsenal et de Fc Barcelone affirme le faire de gaieté et connaître où il va. «Je viens d’un milieu défavorisé. C’est une opportunité pour moi aujourd’hui de pouvoir donner du sourire à ses frères. Je le fais volontiers», a-t-il déclaré au terme de la cérémonie au cours de laquelle, il a été fait supporter à haut profil du Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) au Cameroun.
Il faut savoir que le titre de Supporter à Haut Profil est décerné par le HCR aux personnalités importantes issues du monde des arts, de la culture et du sport ayant manifesté un intérêt poussé et soutenu pour les activités du HRC et qui souhaiteraient s'engager d'avantage pour apporter leurs contribution dans la défense de notre mandat. Conscient de cet autre engagement qu’il prend dans sa collaboration avec l’agence onusienne, il a déclaré «on est en train de peaufiner notre planning pour 2019. On ira sur le terrain partager et donner du sourire à tous ceux qui l’ont perdu. Leur redonner espoir. Je viens de nulle part. J’ai pu réussir pourquoi pas eux. Je suis prêt à donner de ma personne pour leur procurer du sourire».
Kouassi Lazare Etien a indiqué que l’international Alexandre Song a toujours voulu savoir comment l’agence onusienne fonctionne. «Il a montré son engagement tout au long du processus et a toujours confirmé sa volonté à mettre sa notoriété et son influence de façon totalement bénévole au service de notre organisation», a-t-il ajouté. Le HCR a donc remis à Song le matériel de visibilité composé d’une chasuble humanitaire avec un objectif bien défini, celui de redonner le sourire à ceux qui l’ont perdu.
Pour la petite histoire, Alexandre Dimitri Song Bilong, est né le 9 septembre 1987 à Douala. Il est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de milieu de terrain. Il est le neveu de l'ancien footballeur international camerounais Rigobert Song.
Il commence à être convoqué avec la sélection camerounaise en 2005 alors qu'il n'a que 18 ans, mais doit attendre 2008 pour porter le maillot des Lions Indomptables pour la première fois. Cette année-là, Otto Pfister le sélectionne pour la Coupe d'Afrique des nations qui se déroule au Ghana. Le 22 janvier, il honore sa première sélection lors du premier match du Cameroun face à l'Égypte (défaite 4-2). Alors que le Cameroun arrive en finale, Song sort dès le début d'une partie finalement remportée par la même sélection égyptienne. Song réalise de bonnes performances et fait partie de l'équipe type de la compétition.
Deux ans plus tard, il participe une nouvelle fois à la Coupe d'Afrique des nations durant laquelle le Cameroun est éliminé en quarts de finale par l'Égypte (3-1 après prolongations), futur vainqueur de la compétition. Les performances de Song sont une nouvelle fois reconnues malgré la courte campagne des Lions Indomptables durant ce tournoi. En effet, le milieu de terrain fait partie de l'équipe type de la Coupe d'Afrique des nations pour la seconde fois consécutive.
En juin 2014, alors que son oncle Rigobert Song est le seul joueur avec Zinédine Zidane à avoir reçu deux cartons rouges en coupe du monde, Alexandre Song est expulsé en coupe du monde lors de Cameroun - Croatie. Il prend un carton rouge direct après avoir donné un coup de coude volontaire et dans le dos de l'attaquant croate Mandzukic alors que le Cameroun était mené 1-0. A 11 contre 10, la Croatie inscrira 3 autres buts en deuxième mi-temps. Non retenu par Volker Finke pour la Coupe d'Afrique des nations 2015, il met un terme à sa carrière internationale le 6 janvier.
Liliane N.