Les dames du Cercle des amis du Cameroun (Cerac) conduites par Clémentine Ananga Messina ont tenu à faire des dons aux associations des femmes rurales cette localité située dans la région du Centre.
Les dons qui ont été salués samedi dernier, étaient constitués de boutures de manioc, des plants d’arbres fruitiers, des brouettes, des groupes électrogènes, des pulvérisateurs, des tronçonneuses, des égraineuses, des moulins, des abreuvoirs, des plantoirs, des haches, des motopompes, des semences, des engrais entre autres. Le matériel suscité doit contribuer à réduire la pénibilité des travaux de ces femmes. L’action se déroulant dans le cadre du programme spécial du Cerac en rapport avec la 34ème édition de la Journée internationale de la femme, le pagne de la célébration a également été remis aux femmes. Dans sa posture de porte-parole des bénéficiaires, Mme Bella Zingui a déclaré «nous qui avions le sentiment d’avoir été oubliées dans un coin enclavé, nous sommes aujourd’hui à l’honneur. Nous nous sentons aimées, valorisées et encouragées».
Invitée à prendre la parole, Louison Evina Ekomane le délégué départemental du Ministère de la promotion de la Femme et de la Famille pour la Haute-Sanaga a pour sa part relevé l’apport de ces femmes travailleuses de la terre dans les changements socio-économiques et le développement durable. Clémentine Ananga Messina représentante personnelle de la Première Dame et présidente fondatrice du Cerac est allée dans le même sens en soulignant que les actions de leur association, s’inscrit en droite ligne de la solidarité nationale «dont le Chef de l’Etat s’est fait apôtre».
«Les questions liées à l’alphabétisation, l’éducation et la formation des femmes, surtout en zone rurale, sont devenues une priorité des politiques publiques. C’est pour cette raison qu’en appui à l’action des pouvoirs publics, Mme Chantal Biya a tenu à ce qu’une formation des femmes de Lembe-Yezoum soit organisée, afin d’optimiser leurs techniques culturales, de diversifier leurs productions et dérivés et partant d’augmenter leurs gains», a-t-elle ajouté.
Lors de cette cérémonie, les femmes ont aussi reçu des attestations. Elles ont été formées aux techniques de fabrication du compost, de plantation d’arbres fruitiers, de transformation du manioc en farine panifiable, tapioca et amidon. Elles ont en outre appris à transformer les fèves de cacao en beurre. La formation qui s’est voulue intensive a été conduite par Mme Colette Booto à Ngon, chef de projets au Cerac. Elle a été appuyée par l’association des femmes ingénieurs du Cameroun.
La cérémonie a été suivie par de nombreuses personnalités parmi lesquelle, Paul Naséri Bea le gouverneur de la région du Centre.
Liliane N.