Actuellement suspendus de leurs fonctions par la hiérarchie de l’entreprises, les mis en cause ont été sommé de rembourser intégralement la somme extorquée sous peine de sanctions disciplinaires.
Les nommés Edzoe Toulou Eugène Emygde, matricule 101188 et Tchana Mbatcham Clément Blaise, matricule 100843, deux employés de la Cameroon Telecommunications (Camtel) sont actuellement suspendus de leurs fonctions. Les deux hommes occupaient respectivement les postes de chauffeur et de chef de centre d’exploitation des systèmes d’information et des réseaux IP à la représentation régionale de Camtel dans la région de l’Est.
Ils sont soupçonnés «d’arnaque de la clientèle» et «d’extorsion des fonds» d’un montant de 2.920.000 FCFA à l’Evêque du Diocèse de Doumé-Abong-Mbang le 20 juillet 2018. D’après Le Messager du lundi 27 août 2018, les deux mis en cause n’ont pas pu se justifier face à l’accusation. Toute chose qui a poussé la hiérarchie de l’entreprise à signer, le 21 août 2018, deux notes de suspension provisoire à leur encontre.
Selon le journal, cette suspension court sans préjudices des autres actions disciplinaires qui pourraient être engagées à leur encontre jusqu’à la production des documents justifiant le remboursement intégral de la somme extorquée et actuellement réclamée par Mgr Jan Ozga, Evêque du Diocèse de Doumé-Abong-Mbang.
Au cas où cette somme d’argent ne sera pas remboursée après cette mise en débet, d’autres sanctions pourraient venir de la direction générale de Camtel. Notamment licenciement ou des poursuites judiciaires contre ces employés.
Les missions régulièrement assignées à ces employés de terrain de Camtel se résument le plus souvent à l’étude, l’installation, l’exploitation et l’entretien des infrastructures nécessaires à la fourniture des services de télécommunication ainsi que la connexion des réseaux nationaux aux réseaux étrangers. Malheureusement, certains employés profitent de l’ignorance des usagers pour leur extorquer d’énormes sommes d’argent en contre partie de leurs services.