25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Irresponsabilité : Une femme abandonne son nouveau né dans une poubelle à Soa

vendredi, 13 décembre 2019 12:22 Nicole Ricci Minyem

Ce sont les cris poussés par le nourrisson qui ont attiré l’attention des enfants venus déposer les ordures ménagères et, ces derniers se sont empressés d’aller appeler leurs parents

 

Arrivées sur les lieux, quelques mamans ont sorti le petit être, tout couvert de sang et avec le cordon ombilical qui pendait encore, des décombres. Comme on le voit dans les centres hospitaliers, elles lui ont donné un bain, commentant au passage la vigueur dont il faisait montre et, quelques personnes ont apporté des vêtements pour le couvrir, ainsi que du lait pour le nourrir.

Impossible de savoir combien de temps le bébé a passé dans cet endroit, avant que les enfants fort heureusement ne le retrouvent. Les gendarmes, arrivés quelques temps après, ont ouvert une enquête, afin de mettre la main sur cette femme qui, quelques soient les raisons qu’elle pourra donner un jour,  (si tant est qu’il puisse en exister) a choisi de se débarrasser du bébé, alors que de nombreuses autres solutions s’offraient à elle.  Le bambin a pour l’instant été pris en charge par les services compétents.

Un acte qui a suscité la colère de tous

« Un beau petit garçon, vraiment, certaines femmes ont le cœur ici dehors… », pouvait – on entendre par ci par là.

Ou encore : « Les filles de Soa, les parents payent la pension, donnent de l’argent pour les petits besoins qu’elles peuvent avoir mais, malgré ça, elles ont le gros cœur, tu portes  pendant neuf mois et, tu serres le cœur et tu accouches seule, jusqu’à abandonner dans la poubelle, pour que les rats et les chiens dévorent. Si tu n’as pas peur de la femme, tu ne peux rien craindre d’autre. Parfois, le diable s’assoit et prend les leçons chez certaines femmes… ».

Mais aussi : «  Quand je pense que certaines femmes dépensent des fortunes ici dehors pour chercher un enfant, un seul et, une qui n’a pas pu et n’a pas su  se tenir vient commettre un acte aussi criminel. Vraiment. Et demain, quand elle va se marier et va chercher à en avoir un, elle va accuser tous les ancêtres de son village alors que ce sont ses propres actes qui la condamnent… ».

Comment comprendre cela ? Qu’est ce qui peut aujourd’hui encore, justifier un acte pareil, un choix aussi criminel qui amène une femme, après neuf mois et les douleurs de l’enfantement, à abandonner le fuit de ses entrailles dans un tas d’ordures, d’immondices ?

Chaque enfant a droit à la vie  

Les aînés, ont coutume de dire que l’enfant, avant d’appartenir à son papa, est d’abord le fils ou la fille de la maman, du moins, pendant les premières années de sa vie. C’est la maman qui, grâce à son amour, sa tendresse, les sacrifices consentis avec un cœur débordant de joie, de reconnaissance définit l’orientation que doit prendre la vie de son enfant. Même si en grandissant, il choisit de s’en détourner mais, que de fierté, que de bonheur, qui n’a pas encore eu les larmes aux yeux, en lisant l’hommage que les enfants rendent à leur maman lorsqu’ils ont eu la Grâce de réussir.

Combien sont-elles, ces femmes qui jouent à la fois le rôle du père et de la mère et qui s’en tirent honorablement. Pourquoi condamner un enfant, parce que le géniteur a pris la poudre d’escampette ?

Qu’est ce qui donne le droit à une femme, ou jeune fille, qui n’a pas voulu attendre le moment opportun avant de se lancer dans une vie sexuelle active, d’essayer d’attenter à la vie d’un innocent ?

Au Cameroun, l’on note un peu partout, la présence des orphelinats, des hôpitaux ou centres de santé. Les églises sont implantées à tous les coins de la rue. Certaines ont parfois abandonné devant les domiciles des particuliers, afin de donner une chance à leur bébé.

Alors, comment peut –on justifier un tel choix ?

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

La Brigade anti-sadinards vient de lancer un appel à la mobilisation, en vue d’une grande manifestation le samedi 17 juillet 2021 au…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01