Certains quartiers de la capitale économique camerounaise ont été pris d’assaut par des jeunes délinquants ayant décidé se semer la terreur
Les incidents décriés se sont déroulés au niveau de New-bell, à la chefferie de Bonapriso, à Nkonmondo, selon les informations obtenues auprès d’une source policière : « Il s’agit des bandits, des individus qui après avoir subi une humiliation dans un autre quartier que celui dans lequel ils résident, ont décidé de se venger. Ils ont pris des couteaux et autres armes blanches qu’ils pouvaient trouver et se sont mis à agresser les gens. Ils arrachent les sacs, saccagent les commerces, arrachent les téléphones, bref, ils posent des actes de vandalisme, sous prétexte de se venger…».
Des habitants cachés chez eux
« J’ai fermé le portail, ils sont encore revenus et ils attaquent tous ceux qu’ils trouvent en route et arrachent tout. Ce sont les bandits et, certains voisins, en entendant l’alerte donnée par les jeunes du quartier, qui ont décidé de ne pas permettre que les habitants vivent dans la peur, sont entrain de chercher leurs enfants, c’est la panique ici et on attend encore la police, comme hier… », raconte une femme dont nous avons eu l’audio.
Ce n’est pas le premier incident de cette envergure à Douala
« Nous pensons que ce sont les mêmes individus qui ont posé des actes similaires il y’a deux ans. L’un des vandales était allé commettre ses forfaits ailleurs, il a été frappé par des jeunes et revenu à lui, il a appelé ses amis pour l’aider à se venger. Cela a entraîné des violents coups et blessures et certains ont fini à l’hôpital… », nous confie au téléphone, une source policière.
« Il ne s’agit pas des ressortissants des régions en crise qui auraient crée des embrouilles pour agresser et délester les populations », laisse une nouvelles fois entendre notre source qui n’a pas souhaité que soit divulguée son identité.
Une version corroborée par le patron de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qui a tenu une réunion de sensibilisation ce Dimanche à Newbell afin de faire régner l’ordre et la discipline dans son unité de commandement : «Suite aux évènements malheureux qui se sont déroulés les 1er et 2 Novembre dernier, j’aimerais dire qu’il n'y a aucun affrontement intercommunautaire à Newbell, jusqu'à cette heure. Les forces de maintien de l'ordre ont occupé le terrain et dressent le constat d'une manipulation des populations de New bell et Nkonmondo. Les gens munis de couteaux ou machettes ont été dispersés. Le calme règne dans ce secteur depuis hier 20h30mn et des dispositions ont été prises pour que cela ne se reproduise pas… ».
Ce lundi, les activités ont normalement repris même si le soir tombé, chacun va veiller à rentrer chez lui pour se tenir à l’abri.
Nicole Ricci Minyem