Le drame s’est produit ce mardi matin, 17 décembre, juste à la fin de la messe de 6 heures. Un braquage spectaculaire au sein d’une cathédrale. Les brigands sont repartis avec toute la quête de ce matin.
Il est 8h ce mardi matin. La place de la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé est noire de gendarmes et d’hommes de différents corps de la sécurité publique. Ils ont installé un cordon de sécurité. Ils procèdent aux interrogatoires liminaires des témoins qui ont assistés à cette scène hors du commun. La gendarmerie vient d’ouvrir l’enquête sur le braquage de la Cathédrale Notre Dame de Yaoundé.
En effet, selon les informations reçues très tôt ce matin des braqueurs se sont introduits un peu avant la fin de la messe de 06 heures. Ils ont fait irruption au sein de la Cathédrale pendant que la messe se poursuivait. Les malfrats se sont dirigés vers le bureau de l’économat de la Cathédrale Notre Dame de Yaoundé. Ils sont venus juste au moment où la dame faisait son entrée dans son bureau. Les deux brigands ont surpris la dame avec armes au point. Ils l’ont attaché et se sont emparés de la somme de 08 millions de FCFA. Armes à feu au point, il était difficile pour ces personnes civiles de regimber. Elle s’est laissée faire. Visiblement, les braqueurs avaient bien préparé le coup et ils avaient une autre cible que la quête de ce matin, le recteur de la Cathédrale. Une fois le pactole saisi, les brigands ont très rapidement battu en retraite. Ceci s’est fait dans un temps records. Les deux jeunes brigands sont repartis sur une moto.
D'après le témoignage de cette dame, les brigands seraient venus avec l’intention d’éliminer physiquement le recteur de la paroisse. Mais visiblement à défaut de rencontrer le recteur, ils se sont pris à la dame qui gère l’économat de la Cathédrale.
Braquer dans la maison de Dieu !
C’est exceptionnel ! Mais ce n’est pas la première fois que des brigands s’introduisent dans des lieux de cultes pour dessaisir la paroisse ou la chapelle de ses biens. Il faut dire que des lieux de cultes peut être moins emblématiques et moins connus que la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé subissent des vols et des braquages régulièrement.
Lire aussi : Braquage et cambriolage dans les églises : Un phénomène en expansion
Stéphane NZESSEU