25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Faits Divers : Un taximan échappe à la mort à Tongolo

lundi, 18 novembre 2019 07:49 Stéphane NZESSEU

La scène se déroule dans un quartier populaire de Yaoundé, Tongolo, où est située la gare routière pour les agences de voyage en direction des régions de l’ouest. Un taximan qui attendait les passagers a reçu une bastonnade légendaire, un peu par sa faute aussi.

 

Il est 5h ce samedi matin. Les premiers bus de transport de l’agence Général Express Voyages viennent d’arriver en provenance de Bafoussam, capitale de la région de l’Ouest Cameroun. Les premiers passagers débarquent et attendent que les soutes à bagages soient ouvertes pour qu’ils regagnent leurs domiciles. De l’autre côté de la route, en face de l’agence de voyage, les conducteurs de taxi ont stationné nombreux. Parmi eux, un chauffeur hautain et imbus de sa personne.

Ce dernier, qui avait mal garé son véhicule de couleur jaune, en laissant une bonne partie de la voiture sur la chaussée, occasionnait un bouchon qui grandissait. Au même moment, un bus de l’agence veut sortir du terminal pour poursuivre sa route. Le bus en question va laisser les passagers à l’agence de Biyem Assi. Seulement, le taximan ne veut écouter personne, et refuse de faire déplacer son véhicule pour laisser passer tout le monde. Il va donc s’engager des discussions entre lui et les chargeurs qui lui demandent avec insistance de déplacer son véhicule. Chose qu’il refuse de faire.

Les chargeurs vont se débrouiller autant que possible à dégager la circulation. La situation sera pour un moment décantée. Mais les insultes et les paroles désobligeantes avaient commencé à fuser de part et d’autres. Le taximan, d’un âge respectable a choisi de ne pas se laisser faire. Malgré qu’il fût seul dans son parti, il s’est mis à couvrir d’injures les chargeurs ainsi que d’autres badauds qui sillonnaient dans le coin. Pendant une vingtaine de minutes les esprits vont s’échauffer. Le taximan avait deux passagers à bord de son véhicule. Et ceux-ci, en plus de certains passants, exhortaient le chauffeur à cesser l’affront avec ces garçons. Des jeunes à la réputation bien violente. Les mots qui ont mis le feu aux poudres, c’est quand le chauffeur dit aux badauds « si vous voulez venez à deux, je vais finir avec vous ».

Lire aussi : Crise des mototaximen : Les accrochages se poursuivent 

A ces mots, les badauds vont l’assaillir. Ils ne seront pas deux, mais une douzaine à se ruer sur lui avec des coups de poings pour le violenter. Pendant près de 5 minutes, il sera battu par le nombre important de jeunes qui par solidarité se sont acharnés sur le malheureux chauffeur. Les autres taximen étaient présents et n’ont rien fait estimant que celui-ci a refusé de les écouter depuis le début, du fait de son orgueil. C’est le patron des chargeurs de l’agence Général Voyage qui viendra à son secours avec beaucoup de difficultés, avec 'aide de certains vendeurs de la zone. Il parviendra néanmoins à convaincre ces garçons d’arrêter de le bastonner. Il sortira de là avec des blessures graves sur la tête et certaines parties de son corps, des parties fortement bosselées sur le visage et une hémorragie. Il a été de toute urgence conduit à l’hôpital.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Le coordonnateur de la Conférence générale anglophone pense qu’il est important que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest deviennent autonomes. En…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01