Des postes de contrôles et bureaux ont été saccagés et les marchandises confisquées pillées et emportées.
Une violente altercation entre les éléments de la douane de la base aérienne de Gashiga dans la région du nord Cameroun et des contrebandiers a mal tourné ce mardi 31 août 2021. Selon les confrères de la CRTV, cette altercation a fait deux morts, des blessés et plusieurs dégâts, parmi lesquels des postes de contrôles et bureaux saccagés et des marchandises confisquées pilées.
Les éléments de la douane de la base aérienne de Gashiga déployés sur le terrain ce mardi auraient intercepté trois véhicules de marque Toyota starlette, transportant des produits contrefaits.
Les véhicules ont été saisi et conduit au bureau des douanes. Pendant ce temps, les trafiquants qui de sources bien informée n’ont pas pu digérer la saisie auraient fait recours au renforts à Garoua. Ces derniers ont fait irruption dans les postes de contrôles et bureaux de ladite douane. Selon le Sous-préfet de Demsa descendu sur les lieux, ils ont pillé les produits confisqués et brulé la moto d’un douanier. La confrontation violente a couté la vie à deux personnes pour le moment non identifié.
Le calme serait revenu en fin d’après-midi grâce à la prompte réaction des éléments de la région de gendarmerie du nord et ceux du groupement mobile d’intervention N°4 de Garoua déployés sur le terrain.
Il faut préciser que la circulation de véhicules Toyota marque starlette avait été interdite récemment par le gouverneur de la région du nord, Jean Abate Edi’i.
Ariane Foguem