Une dizaine de personnes a perdu la vie ce 07 juin 2022 suite à un naufrage survenu dans la localité de Malombo dans le Nyong-et-Kelle.
Une pirogue de fortune transportant plus de 20 personnes a chaviré dans la traversée du fleuve Nyong ce mardi 07 juin 2022. Le drame est survenu dans la localité de Malombo, département du Nyong-et-Kelle dans la région du Centre.
Le bilan provisoire annoncé par l’honorable Cabral Libii fait état d’une dizaine de morts dont des élèves. Le maire d’Eseka, Sylvain Moïse Tjock, met cet incident sur « l’absence d’un bac opérationnel à la traversée de Malombo à Minka ».
Selon les sources locales, certaines « victimes étaient parties pour rendre un dernier hommage à leur parent décédé de l’autre côté du fleuve ». Cinq personnes ont pu être sauvées tandis que sept autres sont restées introuvables jusqu’à ce mercredi matin.
« Quelques naufragés malheureusement ne portaient pas les gilets de sauvetage. Malgré le fait que plusieurs dizaines de gilets de sauvetage aient déjà été offerts par plusieurs donateurs, pour la traversée de toute personne quelque soit le type de pirogue empruntée », précise le député, président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN).
Tout en présentant ses condoléances aux familles endeuillées, il n’a pas manqué de déplorer le fait que « La pirogue offerte par le PCRN, transmise et réceptionnée par une résolution du Conseil municipal de Makak, pour sa gestion, et toujours en était parfait de navigation, n’a pas été sollicitée à l’occasion ».
L’élu a également fait savoir que l’honorable NDJIP Bienvenu et son suppléant Dr John NYOBE de sa chapelle politique ont immédiatement fait une descente sur le lieu du drame.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame qui ramène sur la table le problème de l’absence d’un pont et d’un bac à cet endroit. En juin 2021, un autre naufrage sur le même fleuve avait coûté la vie à huit personnes.
« Les pouvoirs publics ne devraient pas attendre les prochaines pluies et les nouvelles tragédies pour construire ces infrastructures de base essentielles, en particulier dans les zones rurales, pour faciliter la vie des populations et promouvoir le développement économique dans ces zones souvent oubliées », a réagi le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto dans une déclaration publiée sur sa page Facebook.