L'appel lancé à l'endroit des responsables des enseignements secondaires est du gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi'i, qui présidait à Garoua la réunion sectorielle dans le sillage des examens et concours pour le compte de la session 2019.
Principale ambition affichée par les principaux maillons de la chaîne des enseignements secondaires de la région du Nord présentes aux assises, améliorer la 9ème position occupée par le Nord lors de la dernière session des examens avec un taux de 51,36%. "Il faut une sérieuse formation des apprenants et des conseils pratiques pour les élèves. Ils ont eu à traiter les épreuves des examens des années antérieures pour que les résultats soient améliorés", s'exprime Hadidjatou Sadjo le délégué régional des enseignements secondaires pour le Nord.
Pour l'atteinte de cet objectif, des dispositions sécuritaires sont prises. Et le gouverneur de la région qui a présidé les travaux de cette sectorielle rassure : "Nous avons pris des mesures nécessaires pour faciliter les différents déplacements et permettre que les examens programmés dans la région du Nord se déroulent dans le calme et la sérénité".
La réunion sectorielle a été enrichie par des exposés qui ont porté sur l'état des préparatifs des examens et concours officiels et sur les stratégies de prévention et de gestion des conflits au sein d'un établissement scolaire.
Pour la session 2019 des examens relevant des enseignements secondaires, la région du Nord a enregistré plus de 85.000 candidats.
Innocent D H