Malgré la crise sanitaire en cours et ses multiples aléas sur les agendas académiques, le Ministre de la Fonction Publique ne s’est pas laissé intimidé et a su rendre les résultats de la session de concours 2020 à temps.
On peut percevoir une once de fierté entre les liges du tweet de Joseph LE. Le tweet fait savoir : « J’ai signé ce 16 avril 2020 dix-sept (17) communiqués portant admissibilité à certains concours professionnels 2019 et deux concours spéciaux 2020, ainsi que trois arrêtés portant résultats définitifs ». Les concours dont les résultats définitifs ont été rendus publics sont :
- Le concours professionnel de recrutement de 30 Adjoints d’Administration
Ici, au lieu de trente (30) noms, la liste définitive affiche seulement 17 noms. Comme quoi le gouvernement n’a pas atteint le quota demandé pour les différentes fonctions qui devaient être pourvues par ces agents.
- Le concours professionnel de recrutement de 50 Brigadiers de Douanes
- Le concours de recrutement de 10 Contrôleurs Adjoints des Régies Financières (Douanes)
Dans ce concours encore, on n’a pas atteint 10 admis. Mais seulement deux candidats ont été retenus. Comment comprendre que sur autant de candidats qui postulent seuls deux noms sont retenus en définitive ? Notamment les nommés FADIMATOU HAMASSIOUTO et DJENABOU ABDOURAMAN.
Les autres résultats sont des admissibilités à certains concours de recrutement au sein de la fonction publique camerounaise.
- 40 Personnels d’Actives des Douanes
- 125 Personnels des Eaux et Forêts
- 140 Personnels de l’Education Physique et Sportive
- 105 Personnels de l’Elevage et des Pêches Maritimes
- 100 Personnels de l’Enseignement Maternel, Primaire et Normal
- 400 Personnels de l’Enseignement Technique et Professionnel
- 75 Personnels du Génie Rural
- 155 Personnels de la Santé Publique (Infirmiers)
- 60 Personnels de l’Informatique et de la Téléinformatique
- 140 Personnels de la Jeunesse et de l’Animation
- 60 Personnels des Régies Financières (Douanes)
- 60 Personnels des Régies Financières (Impôts)
- 90 Personnels de la Santé Publique (Technique Médico-Sanitaires)
- 80 Personnels de l’Administration Générale
- 60 Personnels du Travail et de la Prévoyance Sociale
- 140 Personnels de l’Agriculture
Les épreuves orales auraient dû se tenir dans les jours qui suivent l’annonce des admissibilités. Or « compte tenu des mesures de restriction en vigueur dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid 19, le calendrier annexé au présent communiqué inique la date, l’heure et le lieu de passage des candidats devant les différents jurys ». Comme quoi, malgré cette crise, les concours en question iront bel et bien jusqu’à leurs fins. Le ministre Joseph LE y tient.
Stéphane NZESSEU