La phase de réception des dossiers de la première vague d’enseignants à recruter dans les Universités d’Etat a pris fin hier, mardi 21 mai 2019.
La Commission consultative de recrutement de la première vague du recrutement spécial de la des 2000 enseignants comme fixé, a clos avec la réception des dossiers. Lors d’une conférence de presse qu’il avait donnée, le Pr Jacques Fame Ndongo ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur avait indiqué les éléments à retrouver dans chacun desdits dossiers. Il s’agit entre autres d’un engagement sur l’honneur, d’un extrait du casier judiciaire datant de trois mois, des photocopies certifiées conformes des diplômes, d’un exemplaire de la thèse de Doctorat ou du Phd.
Autre recommandation qui a été faite aux postulants par le ministre de l’Enseignement supérieur c’est de ne déposer le dossier que dans une seule université. Jacques Fame Ndongo a précisé que cela vise à « éviter les télescopages préjudiciables à la transparence et à l’équité du processus ». Les postes à pourvoir sont répartis comme suit. L’Université de Bamenda doit recruter 132 enseignants, l’Université de Buea 130, l’Université de Douala 127, l’Université de Dschang 109, l’Université de Maroua 102, l’Université de Ngaoundéré 130, l’Université de Yaoundé I 130, l’Université de Yaoundé II 100, quota de régulation académique 40.
Après donc cette phase de dépôt, dans chaque Université, il sera programmé une session de l’assemblée des départements pour examiner les dossiers en fonction des mérites, des compétences, des besoins de l’établissement. Les dossiers seront donc transmis, classés par ordre de mérite aux doyens ou bien aux chefs d’établissements, aux directeurs s’il s’agit d’une grande école d’Etat. Il y aura ensuite un conseil d’école qui réexaminera lesdits dossiers. Enfin, ceux-ci seront transmis au recteur ou au Vice-Chancellor qui préside une commission consultative de recrutement des assistants.
Selon Jacques Fame Ndongo, « cette commission fait le même travail et enfin, la commission transmet au ministre de l’Enseignement Supérieur, la liste des enseignants éligibles au recrutement et le ministre de l’Enseignement Supérieur autorise donc le recrutement des enseignants dans chaque université ».
Liliane N.