Selon le ministre des Enseignements secondaires Pauline Nalova Lyonga, sur 3 891 établissements scolaires publics inspectés, 198 ne disposent pas de toilettes et pour ce qui du secteur privé, sur 1226 visités 96 écoles n’en ont pas.
Le ministre des Enseignements secondaires Pauline Nalova Lyonga n’a pas caché sa préoccupation, par rapport à l’absence criarde des toilettes dans les établissements scolaires du Cameroun. Lors de la journée mondiale des toilettes célébrée le 20 novembre 2021, alors qu’elle prenait part à une visio conférence, elle a rendu public les chiffres qui donnent une idée de l’ampleur de la situation. Il en est donc que sur 3 891 établissements scolaires publics inspectés, 198 ne disposent pas de toilettes. Et dans le secteur privé, sur 1226 écoles visitées, 96 n’ont pas de toilettes. La conséquence de cet état de choses est que, les élèves sont abandonnés à leur sort, et c’est à qui mieux mieux lorsqu’arrive le moment de faire ses besoins. Pour le membre du gouvernement, la situation est réellement préoccupante.
«Quand vous recevez les étrangers chez-vous, s’ils ne vont pas dans le salon, ils vont aller aux toilettes. Ce sont des lieux qui renseignent sur qui vous êtes, sur comment vous vivez », a-t-elle déclaré.
Le ministre des Enseignements secondaires, appelle la communauté éducative à un meilleur entretien de ces espaces de soulagement, de sorte à les maintenir toujours dans un cadre salubre. Toutefois, on note qu’elle n’a annoncé aucune action envisageable pour contraindre les chefs d’établissements à doter leurs infrastructures de toilettes.
Liliane N.