Un protocole d'accord a été signé entre le National Higher Polytechnic Institute-University of Bamenda et BIT Media E-solution GmbH-Austria. L'accord signé le 10 octobre 2019 à Douala a été un moment rare pour les deux institutions de prendre des engagements fermes sur les termes de l'accord.
Conformément à l'accord, BIT Media E-solution GmbH-Austria fournira et installera l'équipement de l'Institut National Polytechnique Supérieur - Université de Bamenda. Ils formeront également des formateurs à la durabilité et mettront en place de meilleures plates-formes d'apprentissage en ligne.
Lors de la cérémonie de signature, le Directeur de l'Institut National Supérieur Polytechnique Prof. Cho Ngwa Fidelis, a expliqué que le partenariat améliorera l'enseignement et l'apprentissage à l'Institut National Supérieur Polytechnique - Université de Bamenda. Il a révélé qu'après la création de l'Ecole Polytechnique Supérieure Nationale en 2017, l'institution a besoin d'équipement et d'expertise et que le MoU est opportun car il aidera au développement de son institution.
Il a ajouté que l'accord est une initiative du Gouvernement autrichien et du Ministre de l'enseignement supérieur, du Ministère de la planification, de l'économie et du développement régional. Cho-Ngwa Fidelis pense que les équipements installés répondront aux besoins de l'université et lui permettront de faire face aux défis du temps.
Pendant ce temps, le chef du développement international, BIT Media E-solution GmbH-Austria, Stefan Duss a révélé que leur principal objectif est d'aider l'Université de Bamenda à atteindre ses objectifs de développement. Il a déclaré que l'Autriche est le meilleur au monde en matière de formation professionnelle et de systèmes d'apprentissage électronique et qu'elle était prête à partager son expérience avec l'Université de Bamenda.
Représentant le vice-chancelier, le vice-chancelier adjoint chargé de la recherche, des entreprises et des relations avec le monde des affaires, M. Jua Roseline considère le protocole d'accord comme un bon point de départ pour la coopération entre les deux pays. Elle a remercié BIT Media E-solution GmbH-Austria et a promis que l'Université de Bamenda est prête à respecter ses propres termes du Contrat.
Otric N.