L’Université de Yaoundé I remporte la sixième édition du festival universitaire des arts et de la culture
La lutte contre le chômage des jeunes pourrait commencée dans les Centres de Formation Professionnelle d’Excellence
vendredi, 07 septembre 2018 10:03 Mfoungo
A Douala, le centre mets depuis près de deux ans sur le marché de l’emploi une main d’œuvre qualité en quantité. Cette structure est un fruit de la coopération Cameroun-Corée du Sud.A l’entrée Ouest de la zone industrielle de Douala bassa au Cameroun, se dresse ces neuf bâtiments qui constituent le centre de formation professionnelle d’excellence de Douala. La structure, selon les responsables, est le fruit d’une vision du Chef de l’État Paul Biya en collaboration avec le gouvernement Sud-Coréen pour lutter contre le chômage jeune en formant une main d’œuvre de quantité et de qualité.
Selon Amadou Boubou, directeur du Centre de formation professionnelle d’excellence de Douala, c’est un lieu qui répond aux exigences des entreprises et possède des référentiels de formation de qualité.
Au-delà du contenu des formations effectuées sur l’analyse de la base de la situation de travail auprès des entreprises — répondant ainsi aux besoins du patronat qui n’a cessé de se plaindre de l’inadéquation formation-emploi — l’un des atouts de ce centre c’est son équipement. Il est doté d’une technologie de dernière génération offerte par le gouvernement sud-coréen. À cela s’ajoute la qualité des formations à en croire les apprenants dudit centre qui ont déjà des projets pleins la tête.
La jeune Marthe Voundi estime être qualifiée et veut effectuer un stage de perfectionnement dans un salon de coiffure avant de s’installer à son propre compte, au terme d’une année de formation. Avec un taux d’insertion professionnel de 80% chaque année, le Cameroun gagne ainsi le pari contre le chômage jeune à travers les CPE.
En savoir plus sur les CEntre de formation professionnelle d’excellence dans cette vidéo: