La cérémonie d’au revoir des boursiers a eu lieu le mercredi 14 août 2019.
Une fois de plus, la République de Chine a octroyé des bourses d’étude aux étudiants camerounais. Il convient de préciser que parmi lesdits étudiants, 45 bénéficient de la bourse du gouvernement chinois et 83 de la bourse de l’Institut Confucius. Selon Wilfred Gabsa Nyongbet, le Secrétaire général (Sg) du Ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup), ces apprenants vont étudier un type de technologie nécessaire pour l’émergence du Cameroun.
Ravi de cette autre opportunité que la Chine donne aux étudiants camerounais, Wilfred Gabsa Nyongbet a déclaré lors de la cérémonie d’au revoir, qu’«il s’agit là d’une véritable démonstration de l’excellente amitié bilatérale entre nos deux pays». Il a ajouté par la suite que le Cameroun est prêt à poursuivre la collaboration dans le secteur de l’enseignement supérieur.
Présent à la cérémonie d’au revoir susmentionnée, S.E Wang Yingwu l’Ambassadeur de Chine au Cameroun a déclaré que le nombre de bourses chinoises accordées aux étudiants camerounais en 2019 a atteint un niveau record depuis 2006. On a alors appris que rendu à ce jour, plus de 3 000 étudiants camerounais étudient actuellement en Chine. Parmi ces 3000, environ 300 sont bénéficiaires d’une bourse du gouvernement chinois.
Lire aussi : Partenariat : 12 étudiants camerounais bénéficient de bourses de la Corée du Sud
S.E Wang Yingwu a déclaré que «la Chine est prête à travailler avec le Cameroun pour renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation à un niveau plus élevé». Francis Yonkeu Nya, l’un des lauréats des bourses accordées a indiqué que «la Chine est avancée dans les secteurs technologiques, et il y a un transfert de savoir-faire dans sa coopération avec le Cameroun. Cette bourse me donne l’occasion d’étudier en Chine et d’appliquer ce que j’ai appris chez moi».
Il faut noter que la Chine fait partie des pays partenaires du Cameroun. Les domaines du partenariat avec notre pays s’étendent du secteur de l’éducation, les Télécommunications et le social comme les Bâtiments publics, les logements sociaux, l’électrification rurale, l’accès à l'eau potable.
Liliane N.