Le ministre camerounais de l’Education de Base (Minedub) a reçu ce mercredi à Yaoundé, le collectif des enseignants frustrés à la suite du premier recrutement de 3 000 instituteurs. Le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa leur demande d’attendre le prochain recrutement.
Ce sont plusieurs enseignants de l’Education de Base organisés en collectif qui ont pris d’assaut la devanture de leur ministère de tutelle à Yaoundé. Selon des sources bien introduites dans les rangs des manifestants, ceux-ci dénoncent des irrégularités dans le choix des personnes retenues lors du premier recrutement de 3 000 instituteurs. Il s’agit notamment au niveau de la prise en charge du critère d’âge, au sujet duquel le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa avait indiqué que la priorité devait être accordée aux enseignants les plus âgés et plus expérimentés.
Les grévistes estiment que, le critère évoqué n’aurait pas été totalement pris en compte, ce qui a provoqué l’indignation de quelques enseignants. Ce 17 juin 2020, le Minedub a informé dans un communiqué qu’il a reçu les instituteurs « frustrés ».
Dans le document, le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa dit être amplement revenu sur les détails qui ont prévalu dans le processus de recrutement, afin que nul n’en ignore. Le Minedub a annoncé à l’intention de ces enseignants le processus de recrutement 12 000 instituteurs dont le ton a été donné en 2019 va se poursuivre. Le ministre camerounais en charge de l’Education de Base fait savoirs à ceux qui n’ont pas été retenus au terme de la première vague de recrutement de « garder espoir », apprend-on.
Rappelons qu’avant le sit-in devant le Minedub qui était d’abord empêché par une forte présence policière, ce collectif des instituteurs indignés avait manifesté la semaine dernière devant la Délégation régionale de l’Education de Base du Centre à Yaoundé afin de dénoncer ce qu’ils ont appelé injustice.
Innocent D H