Cette attestation de reconnaissance, le Président de la République la doit à son engagement dans la promotion de la coopération universitaire entre le Tchad et le Cameroun.
La cérémonie de graduation des lauréats de la 6e promotion de l'Université Emi Koussi a été marquée par les honneurs faits à Paul Biya le Président de la République. Il se trouve que le président du Conseil d'administration de cette Université et le Recteur de l'Université de Moundou ont tenu à saluer les actions posées par Paul Biya, pour la promotion de la coopération universitaire entre le Cameroun et leur pays le Tchad. Ladite cérémonie s’est faite en présence de S.E Mohaman Sani Tanimou, l'Ambassadeur du Cameroun au Tchad.
Les autorités tchadiennes présentes à cette cérémonie, ont indiqué que le Cameroun et le Tchad ont développé et densifié une relation remarquable dans le domaine de l'enseignement supérieur. D'ailleurs ce secteur de la coopération entre les deux pays a été au centre de la grande commission mixte entre le Cameroun et le Tchad. Cette commission la 23e du genre, s’est déroulée à Yaoundé du 21 au 22 août 2019. Grâce à cette approche, plusieurs étudiants tchadiens fréquentent dans des Universités d'Etat du Cameroun et plusieurs instituts privés de l'enseignement supérieur.
A titre de rappel, le Cameroun et le Tchad coopèrent dans plusieurs domaines, en plus de celui de l’éducation suscitée. Les relations entre ces deux pays voisins s’illustrent dans des domaines tels que la sécurité, les transports. Pour ce qui est de la sécurité, de façon brève, il faut dire que c’est depuis plusieurs années que les pays de Paul Biya et Idriss Deby sont engagés dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Ils font du reste partie de ce qui est appelé « la ligne de front » dans la lutte contre cette secte. C’est la raison pour laquelle, ils ont des actions communes menées à travers la Force multinationale mixte de la Commission du bassin du Lac Tchad.
Liliane N.