Les 400 candidats frappent à la porte du Cenajes de Garoua pour 125 places disponibles imparties dans 5 grades. Ils viennent d’affronter les épreuves physiques et sportives ce mardi dans un climat de sérénité.
Au complexe sportif du Cenajes de Garoua, les candidats au concours d’entrée dans cette institution, parés de leurs tenues de sport ont effectué les épreuves physiques et sportives. Ils ont concouru sur la course, le saut, le lancer du poids, la gymnastique et le sport professionnel. Après cette étape, les candidats se disent confiant. Selon Ibele Blanchard candidat pour le grade de maître principal de la jeunesse : « j’ai commencé avec une atmosphère sereine et nous ne comptons que sur le bon jugement des encadreurs. Donc dans l’ensemble tout s’est bien passé il n’y a pas eu de bobo. Je pense que, à la fin ça pourra se faire », affirme Blanchard.
Pour la phase suivante, ils espèrent franchir le cap afin de réussir audit concours. D’après Djabdounke Paré Khadija : « la compétition continue jusqu’au jour où on va écrire. On dit souvent c’est le dernier coup de hache qui abat l’arbre. Je vais continuer à bosser, à bosser dur jusqu’à ce que ça puisse se faire. J’ai une certaine détermination de pouvoir réussir à ce concours enfin cette année », dixit Khadija.
Côté encadreur, tout s’est passé sans anicroche. Ils se disent satisfaits du déroulement de cette première phase du concours. Selon Oumaté Mahama, rapporteur et de la commission sportive dudit concours : « ça s’est bien déroulé. Aucun incident n’est observé, aucune absence n’a été déplorée. Nous n’avons pas relevé de difficultés. Les candidats sont vraiment disciplinés cette année. Peut-être que c’est dû à l’effectif parce que dans les années antérieures nous avons géré les candidats 3 à 4 fois plus nombreux que ceux de cette édition », nous confie Oumaté Mahama.
La phase écrite se déroulera samedi et dimanche prochains et les candidats composeront en langue, culture générale et l’anatomie physiologique.
Innocent D H