Dans son traditionnel discours radio-télévisé s’adressant à la jeunesse de son pays ce 10 février, Paul Biya fait instruit que les dérives en milieu scolaire ne doivent plus se reproduire. Il invite la société en générale et la jeune génération en particulier à plus de responsabilité pour un Cameroun nouveau.
Il y a quelques semaines l’actualité sociale au Cameroun a été dominée par la monté de la violence en milieu scolaire. Sur la question, on avait alors qu’eu droit au silence du président. Saisissant la tribune de son adresse à la jeunesse ce lundi soir, le Chef de l’Etat a décidé de rompre ce silence condamnant au passage la violence en milieu scolaire.
Pour conclure son discours, le Chef de l’Etat évoque fort opportunément : « un évènement récent qui bouleverse nos consciences, le meurtre à Yaoundé d’un jeune professeur de mathématique par un de ses élèves. Cet acte à peine croyable en dit long sur les dérives de nos sociétés modernes ».
Face à cette situation, le président appelle les parents, hommes de religion et enseignants afin que désormais à travers l’éducation qu’ils dispensent, des faits de cette nature ne puissent plus se reproduire.
« Je vous demande également de réfléchir à ce qui s’est passé d’en mesurer la gravité et de prendre l’engagement de ne jamais commettre de tels actes », instruit Paul Biya. Saisissant la même tribune, le Chef de l’Etat renouvelle ses très sincères condoléances aux malheureux parents concerné par le drame.
Et pour que la jeunesse puisse jouer son rôle en toute convenance, le président de la République mise beaucoup sur la lutte contre la consommation de la drogue et des stupéfiants par les jeunes.
« Il n’y a pas si longtemps lors d’un conseil ministériel, j’avais demandé au Gouvernement d’envisager la mise en œuvre d’un plan national de lutte contre contre la consommation des drogues et de l’alcool. Celle-ci avait alors atteint la côte d’alerte au sein de la jeunesse camerounaise. J’invite encore aujourd’hui le Gouvernement à se mobiliser davantage pour lutter contre ce fléau », souligne-t-il en outre.
Paul Biya a alors certainement compris que la prise de la drogue et des stupéfiants par les élèves serait l’une des causes immédiates des comportements d’indiscipline et de violences développés par ceux-ci en milieu scolaire.
Innocent D H