La somme emportée est le fruit des quêtes, des cotisations des communautés chrétiennes. Une enquête est en cour.
Le 16 août dernier, des malfrats armés ont fait irruption à l’économat de l’évêché de Ngaoundéré entre 12h et 13h. Ils ont tenu en respect le personnel qui était en pause à cette heure de la journée et ont intimé l’ordre à la caissière principale de leur remettre tous les fonds disponibles. C’est apeurée que cette dernière a obéît sans opposer de résistance.
«C’était comme dans les films. Ils sont allés vers la caisse, la suite on la connaît. Les malfrats sont repartis avec 10.900.000 FCFA. Il s’agit de l’argent destiné pour les travaux et la paie du personnel», raconte une source proche du diocèse de Ngaoundéré dans les colonnes de Repères du lundi 27 août 2018.
Après le braquage, apprend-on, les hors la loi sont repartis sans inquiétude. C’est environ 30 minutes plus tard que les éléments de l’équipe spéciale d’intervention rapide (Esir) de la police débarquent sur les lieux. Le gang de braqueurs c’était déjà évaporé dans la nature.
Approché par nos confrères de Repères, l’Evêque du diocèse de Ngaoundéré, Emmanuel Abbo confirme le braquage. «Une enquête a été ouverte par la police. Nous ne savons pas ce qui s’est passé. Seuls les éléments de l’enquête permettront de faire la lumière sur ce vol». Depuis jeudi dernier, la caissière et un agent d’entretien qui a vécu la scène sont entre les mains de la police pour besoin d’enquête.
Selon une source proche de l’enquête, la jeune dame est considérée comme suspect dans ce braquage. D’autres employés du Diocèse de Ngaoundéré ont été aussi entendus par les enquêteurs de la police.