Hamadou Ahiwa, maire de la commune rurale de Ngong dans le département de la Bénoué, région du Nord Cameroun, exprime son dévouement à servir sa commune malgré tous les obstacles.
Mr le maire si on vous demandait de présenter brièvement la commune rurale de Ngong que diriez-vous ?
La commune de Ngong est située dans le département de la Bénoué, région du Nord. Elle est limitrophe au nord par la commune d’arrondissement de Garoua 3e ; au nord-est et au sud par les communes de Lagdo et Bibémi ; au sud-ouest par la commune de Poli ; à l’est par la commune de Pitoa et à l’ouest par la commune de Touroua. Elle est peuplée de 150.000 habitants environ pour une superficie de 2788 km². Elle compte 35 conseillers municipaux dont 5 sont membres de l’organe exécutif parmi lesquels une femme. Sur les 30 membres de l’organe délibérant, l’on enregistre cinq femmes. Le budget de l’exercice 2019 se chiffre à 536.260.085 FCFA. Le compte administratif de 2018 était de 337.687.674 Fcfa.
Quels sont les atouts de votre commune ?
Sur le plan économique, je peux dire sans risque de me tromper que nous sommes l’un des greniers de la Bénoué. Dans le domaine de l’élevage, vous y trouverez un grand nombre de bovins, d’ovins, de volailles, de caprins et porcins. Nous avons aussi plusieurs points d’attraction explorés et non explorés parmi lesquelles les grottes de Kotchiyel Djaoulerou, Lowol Kotchiyel Bodeyel, Lowol Gaou, Gouldamwol et la grotte de Maawarin qui constituent nos atouts touristiques. L’artisanat est également en plein essor grâce notamment aux appuis que le gouvernement apporte à ce secteur par l’entremise de la délégation régionale du Minpmessa. Aussi, le tissu industriel se renforce avec les agropoles de maïs de Karewa et l’usine d’égrainage du coton de Ngong.
Malgré ce tableau reluisant, il se trouve qu’au sein de l’exécutif communal, ce n’est pas toujours la grande sérénité. Au cours d’une réunion le 19 mars 2019, vous auriez été même séquestré. Que se passe-t-il réellement entre vous et les autres conseillers municipaux ?
Vous faites à coup sûr allusion au problème de lotissement de terrain dont les uns et les autres veulent me faire porter, à tout prix, le chapeau. Il faut dire que l’examen de ce problème, s’il faut le qualifier comme tel, dépend de l’angle que l’on choisit. Je ne vous apprends rien en la matière car cela relève de votre spécialité.
Retranscription par Félix Swaboka