Deux mois et onze jours après son accession à la tête du gouvernement, le Premier Ministre a entrepris de faire une visite dans les différents services de son département ministériel.
Ladite visite s’est achevée le jeudi 14 mars 2019 par une séance de travail. Exprimant d’entrée de jeu sa gratitude à Paul Biya le Chef de l’Etat pour sa nomination au poste de Premier ministre, Joseph Dion Ngute a indiqué son engagement à travailler sans relâche pour le Cameroun. Ayant fait le tour des services qui composent son département ministériel, Joseph Dion Ngute a d’abord salué le dévouement au travail de ses principaux collaborateurs. Il a salué aussi leur sens élevé de responsabilité. Toutefois, il les a exhortés à maintenir le cap et à redoubler d’ardeur au travail. Le but étant de parvenir à atteindre les objectifs fixés par le Président de la République.
« Je suis là depuis deux mois et dix jours et il était temps que je fasse le tour des services pour voir les conditions dans lesquelles mon staff travaille. J’ai constaté qu’il y a quelques problèmes d’espace. Mais dans l’ensemble, les structures des services du Premier Ministre sont impressionnantes et j’ai vu qu’il y a des extensions en cours. Je crois que dans le court ou moyen terme, ces problèmes seront résolus. Le message adressé aux collaborateurs a consisté à les féliciter pour leur ardeur au travail et à les encourager à faire mieux pour que nous puissions atteindre les objectifs que nous a assignés le Président de la République, Chef de l’Etat », a déclaré le Premier Ministre.
Pour Joseph Dion Ngute l’atteinte des objectifs fixés par le Chef de l’Etat passe par l’apport de la contribution de ses collaborateurs au dispositif mis en place par celui-ci pour que le Cameroun atteigne le statut de pays émergeant.
A titre de rappel, c’est le 4 janvier 2019, que Joseph Dion Ngute a été nommé Premier Ministre lors du remaniement ministériel opéré par le Président de la République. Il a remplacé à ce poste Philemon Yang. Le nouveau premier ministre était depuis mars 2018 et jusqu'à sa nomination à la primature, Ministre en charge des Affaires spéciales au Palais d'Etoudi.
Il a été dit que la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Joseph Dion Ngute et qui a pris officiellement fonction le 7 janvier 2019 arrive au moment où les mutineries gagnent du terrain dans le cadre de la crise anglophone. La situation économique et sociale du pays est également peu reluisante. Rendu à une ère dite des «Grandes opportunités» selon le Chef de l’Etat Paul Biya, il sera question pour cette équipe de rendre perceptible ces différentes promesses longtemps annoncées par le Président de la République.
Liliane N.