L’économiste camerounais estime les hommes politiques de tous les bords ne cherchent qu’à préserver leurs propres intérêts personnels. Il affirme en effet, « n’écoutez plus les hommes politiques avec leurs discours mielleux ».
Dans sa sortie, Dieudonné Essomba fait allusion aux hommes politiques qui sont au pouvoir et ceux qui aspire à le prendre. S’agissant des premiers, l’économiste note qu’ils aiment parler au nom du vivre ensemble et de l’unité nationale, alors qu’eux-mêmes n’accordent pas d’intérêt à cela. Ce qui l’amène à écrire, « il y a tout simplement une ruse pour maintenir les 5.000 milliards de FCFA du budget sous leur contrôle ! Derrière ces déclarations d’unité nationale se cache une stratégie diabolique : celle de confisquer un argent qui appartient à tout le monde et le gérer soi-disant au nom de l’intérêt de tous ! Tenez ! N’a-t-on pas organisé en grandes pompes un Grand dialogue national qui a abouti à une décentralisation avancée avec statut spécial pour les Anglophones ? N’a-t-on pas adopté, dans le même sillage, le code de la décentralisation qui promettait 15% du budget aux régions et aux communes ? Mais qu’a-t-on vu au contraire ? Seulement une minuscule portion de 1%, du reste affecté à des tâches de salaires, d’organisation de séminaires et d’entretien de Conseils nationaux de la décentralisation ! ».
Dieudonné Essomba précise par ailleurs, « la bureaucratie centrale ne veut rien entendre et ne décentralisera jamais le pouvoir ! Tout ce qu’ils font aujourd’hui, c’est tenter de gagner du temps, dans l’espérance que la situation va se calmer et que le peuple camerounais finira par se résigner en disant : on ne peut rien contre les gens de Yaoundé ! Laissons-les gérer seuls l’argent du pays ».
« Ils sont mêmes les plus dangereux »
Pour ce qui est des opposants politiques, l’expert des questions économiques invite les camerounais non seulement à ne plus tomber dans le piège des hommes politiques qui se présentent à eux comme des opposants. Ils ne sont mieux que ceux qui sont au pouvoir. Ce qui les différencie, c’est juste parce qu’ils cherchent encore à accéder au pouvoir, à gérer aussi l’argent du budget de l’Etat. Dieudonné Essomba constate, « ce sont des imposteurs qui convoitent la gestion de cet argent, et veulent se substituer à Biya et ses gens pour faire comme eux. Ils ne veulent aucun changement du système ! Ils sont mêmes les plus dangereux ! Le vrai changement au Cameroun, c’est l’argent ! C’est la gestion des 5.000 milliards du budget. Et la vraie révolution que les Camerounais doivent faire est la suivante : sommer les gens de Yaoundé de partager l’argent ! Il n’y aura jamais d’autres révolutions au Cameroun que celles de partager l’argent du budget ! L’argent du budget appartient collectivement à tous les Camerounais et personne ne peut s’arroger la gestion en faisant ce qu’il veut pour se passer pour une divinité magnifique ! ».
Innocent D H