L’ancien candidat à l’élection présidentielle 2018 souhaite avoir un soutien des leaders syndicaux.
Serges Espoir Matomba et son parti politique Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) ont définitivement tourné la page de la Présidentielle 2018. Cette formation politique est aujourd’hui rangée en ordre de bataille pour les élections municipales et législatives qui auront lieu en 2019. Le travail sur le terrain a bel et bien commencé. Le 10 novembre 2018, Matomba, son équipe et les leaders de la Conférence nationale des travailleurs du Cameroun et de la Fédération camerounaise des syndicats du secteur de l’éducation (FECASE) ont eu un échange. L’échange portait sur les échéances électorales qui auront lieu l’année prochaine au Cameroun.
Un seul but est recherché par Matomba, parvenir à coaliser les forces. «Les réflexions ont porté sur une alliance entre le Peuple uni pour la rénovation sociale et ces centrales, afin de créer une véritable force alternative en vue d’opérer la rupture avec l’actuel système», a écrit Serges Espoir Matomnba sur sa page Facebook. Pour celui qui est le premier secrétaire du PURS il est possible «donc désormais de prendre position, mais aussi de participer à la formation politique des populations». Serge Espoir Matomba pense que les corps sociaux doivent aujourd’hui s’impliquer activement dans la politique. Aussi écrit-il que le Cameroun est «l’un des rares pays au monde où les mouvements syndicaux se sont détachés de la scène politique, le PURS partis social-démocrate, préconise une organisation sociale plus juste. Il est temps que tous les corps sociaux intègrent la scène politique».
A titre de rappel, Serges Espoir Matomba le 12 novembre 2018, a lancé une campagne relative aux législatives et aux municipales. Ladite campagne a été dénommée «300 Maires et 100 Députés en 2019». Ladite campagne vise les camerounais âgés de plus de 23 ans. Déjà le 23 octobre dernier, soit un jour après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, Matomba a appelé à la coalition de l’opposition pour lesdites élections. Pour sa première participation à une élection présidentielle, le premier secrétaire du PURS, est sorti huitième sur les neuf candidats avec un pourcentage de 0,56% des suffrages exprimés.
Il convient d’indiquer que Cabral Libii autre ancien candidat à la Présidentielle 2018, sorti troisième du classement avec 6% de suffrages récoltés, a lui aussi appelé à la coalition de l’opposition pour les législatives et les municipales de l’année prochaine. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Cabral qui a été investi par le parti politique UNIVERS du Pr Nkou Mvondo, s’est adressé au peuple camerounais. L’initiateur de Onze millions de citoyens a appelé ses partisans à s’intéresser aux prochaines échéances électorales. «Chers compatriotes je vous redis merci…Parce que vous vous êtes mis à mon service…Je ferai tout ce qui est à mon pouvoir pour que ceux d’entre vous qui le souhaitent soit élu députés ou conseillers municipaux en 2019», a-t-il déclaré.
Liliane N.