Le candidat du “Peuple Uni pour la Rénovation Sociale “ pense y trouver la clé qui va redonner un nouveau souffle à une société très mal en point.
A quelques jours du lancement de la campagne en vue du scrutin du 7 octobre prochain, Serge Espoir Matomba, qui représente les couleurs du Purs, a réuni ce 19 septembre à Yaoundé, les Hommes des médias, afin de dérouler son programme pour les deux prochaines semaines. Il entend, à travers ce périple, décliner devant les camerounais, son projet de société qui porte sur cinq principaux axes:
Une éducation d’excellence, qui intègre une société inclusive, un nouveau profil des camerounais ainsi que l’égalité des chances.
Un cadre de santé préventif et curatif, à travers la prévention des problèmes de santé, une réforme des structures de soin, la protection de la vie. Il promet pendant les trois prochaines années d’accorder une assurance maladie à tous les camerounais, nonobstant les classes sociales.
Une sécurité protective dont alimentaire, énergétique et territoriale.
Une économie souveraine et un cadre d’emploi pour tous. Ce qui implique une production compétitive, la création de 5 millions d’emplois en cinq ans, en mettant sur pied, une politique incitative dans les secteurs privés notamment l’agriculture, les industries agroalimentaires, la transformation … Une monnaie forte.
Le combat des inégalités de sexe, de classe en favorisant le vivre ensemble.
Lors des echanges avec les Hommes des médias, le candidat du purs et ses plus proches collaborateurs, qu’il avait déjà pris le soin de présenter, en plus de ceux qui travaillent dans les autres parties du Cameroun, sont revenus sur certains points. Par exemple la limitation du mandat présidentiel à un et unique septennat. La mise en place d’une close qui va obliger ceux qui viendront après lui à suivre ses pas, le respect de l’article 66 concernant la déclaration des biens; une pleine séparation des pouvoirs afin que les camerounais se sentent à l’aise àvec la justice.
Le financement public, alloué pour les activités de campagne électorale est disponible depuis ce mercredi. Paul Atanga Nji, ministre de l’administration territoriale a rendu public les modalités qu’Il convient à chaque parti de respecter, avant d’entrer en possession des fonds: Le virement bancaire, le chèque banque ou la prise directe.
L’union nationale pour l’intégration vers la solidarité ( Univers), le rassemblement démocratique du peuple camerounais ( Rdpc), le social democratic front ( Sdf) ont pris ce qui était prévu, 15 millions de fcfa chacun.
Selon le patron du Minat, les autres partis politiques ont pour certains envoyés trois émissaires, afin de rentrer en possession de leur dû. Ils ont été prié d’aller se concerter.
En répondant à une question de journaliste, le candidat du peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) a affirmé avoir refusé la contribution de l’État. Au travail depuis cinq ans, son état major et lui, disposent d’une somme de huit milliards de fcfa. Une assurance financière qui va leur permettre de battre campagne sur toute l’étendue du triangle national. Un périple qu’ils engagent par la ville de Banga le 22 septembre prochain.
Pour le contrôle de leur vote, près de 52 mille personnes ont été formées depuis des années et sont prêtes à assurer une victoire totale à leur candidat.
Serge Espoir Matomba, dont le leitmotiv est: L’Espoir d’un Cameroun qui gagne entend remporter haut la main, le scrutin du 7 octobre prochain.
Nicole Ricci Minyem