25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Lutte contre l’insécurité: le Cameroun peut compter sur le soutien de la Grande Bretagne

Révision des listes électorales: L'opération a aussi débuté en zone anglophone

dimanche, 06 janvier 2019 16:38 Liliane N.

Ladite opération a débuté dans les départements de Fako et Meme de la région du Sud-Ouest. Les autres départements ont progressivement ouvert leurs portes.

L’opération de révision des listes électorales officiellement lancée le 2 janvier 2019 a également commencé dans les régions anglophones. C’est le cas du Sud-Ouest. Le Délégué régional d’Elections Cameroon (Elecam) pour le Sud-Ouest, Mewanu Divne, a indiqué que c’est sur une note satisfaisante que cette opération a débuté dans la région. Le département de Fako a enregistré 11 personnes, tandis que le département de la Meme a également inscrit six nouveaux électeurs dans leurs dossiers. Dans les deux départements, quatre personnes ont modifié leur nom dans le registre électoral. Avec les résultats obtenus le 2 janvier, le patron du Sud-ouest d'Elecam s'est dit très satisfait des activités qui certes ont été très timides, à cause du fait que les gens se remettaient encore des festivités du jour de l'An.

En ce qui concerne ce qui s'est passé dans les autres départements de la région du Sud-Ouest, le Délégué régional d'Elecam a indiqué que toutes les sections du conseil de Mamfe, Ndian et Kupe Muanenguba avaient été ouvertes et que des rapports lui seraient transmis sur le déroulement de l'opération. Il a regretté que ce n’est que dans le département de Lebialem que les portes de leurs antennes restent fermées en raison de certains revers sur lesquels la direction s’intéresse actuellement.

Mewanu Divine a rappelé que les électeurs se rendront certainement aux urnes cette année pour choisir leurs dirigeants à la base: les conseillers municipaux et les députés. Pour pouvoir participer au processus de sélection, il a fait remarquer à la population du Sud-Ouest que les registres Elecam étaient ouverts dans toute la région. L'opération peut être effectuée dans n'importe quelle branche des antennes d’Elecam ou dans des postes de police où le personnel d'Elecam est facilement disponible. Les partis politiques ont été invités à encourager leurs militants à s’inscrire massivement. Elecam fait aussi appel à ceux qui se sont déjà fait inscrire et n’ont pas retirés leur carte d’électeur.

A titre de rappel, les révisions des listes électorales ont bel et bien débuté sur toute l’étendue du territoire. Dans la région de l’Ouest, l’objectif est de faire inscrire 100 000 personnes sur les listes électorales. Il se trouve que dans cette région, le 2 janvier dernier,  il y a eu 191 nouveaux inscrits. Ce qui réjouit est que les électeurs sont allés eux-mêmes à Elecam pour se faire enregistrer. Avec 191 nouveaux inscrits en une journée, les responsables d’Elecam à l’Ouest pensent être sur la bonne voie pour pouvoir atteindre leur objectif de 100 000.

Même si les citoyens désireux de prendre désormais en main leur destin, vont se faire enregistrer, des stratégies ont toutefois été mises sur pied pour drainer la foule. Elles consistent à multiplier les procédures de sensibilisation, à faire du porte à porte, à faire usage des caravanes mobiles et les «agressions citoyennes».  Elecam Ouest a reçu pour la réussite des stratégies sus présentées, 40 nouveaux kits jugés plus performants. «L’autonomie de ces kits fait en sorte qu’on ne perd pas de temps à recharger la batterie. On peut les utiliser en non-stop toute la journée pour inscrire tous ceux qui se présentent», explique Francis Pene Tientcheu.

Liliane N.

Leave a comment

Dans un communiqué rendu public ce lundi, Antony. J.Blinken, secrétaire d’Etat précise que les « États-Unis sont profondément préoccupés par la poursuite…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01