Ladite opération a débuté dans les départements de Fako et Meme de la région du Sud-Ouest. Les autres départements ont progressivement ouvert leurs portes.
L’opération de révision des listes électorales officiellement lancée le 2 janvier 2019 a également commencé dans les régions anglophones. C’est le cas du Sud-Ouest. Le Délégué régional d’Elections Cameroon (Elecam) pour le Sud-Ouest, Mewanu Divne, a indiqué que c’est sur une note satisfaisante que cette opération a débuté dans la région. Le département de Fako a enregistré 11 personnes, tandis que le département de la Meme a également inscrit six nouveaux électeurs dans leurs dossiers. Dans les deux départements, quatre personnes ont modifié leur nom dans le registre électoral. Avec les résultats obtenus le 2 janvier, le patron du Sud-ouest d'Elecam s'est dit très satisfait des activités qui certes ont été très timides, à cause du fait que les gens se remettaient encore des festivités du jour de l'An.
En ce qui concerne ce qui s'est passé dans les autres départements de la région du Sud-Ouest, le Délégué régional d'Elecam a indiqué que toutes les sections du conseil de Mamfe, Ndian et Kupe Muanenguba avaient été ouvertes et que des rapports lui seraient transmis sur le déroulement de l'opération. Il a regretté que ce n’est que dans le département de Lebialem que les portes de leurs antennes restent fermées en raison de certains revers sur lesquels la direction s’intéresse actuellement.
Mewanu Divine a rappelé que les électeurs se rendront certainement aux urnes cette année pour choisir leurs dirigeants à la base: les conseillers municipaux et les députés. Pour pouvoir participer au processus de sélection, il a fait remarquer à la population du Sud-Ouest que les registres Elecam étaient ouverts dans toute la région. L'opération peut être effectuée dans n'importe quelle branche des antennes d’Elecam ou dans des postes de police où le personnel d'Elecam est facilement disponible. Les partis politiques ont été invités à encourager leurs militants à s’inscrire massivement. Elecam fait aussi appel à ceux qui se sont déjà fait inscrire et n’ont pas retirés leur carte d’électeur.
A titre de rappel, les révisions des listes électorales ont bel et bien débuté sur toute l’étendue du territoire. Dans la région de l’Ouest, l’objectif est de faire inscrire 100 000 personnes sur les listes électorales. Il se trouve que dans cette région, le 2 janvier dernier, il y a eu 191 nouveaux inscrits. Ce qui réjouit est que les électeurs sont allés eux-mêmes à Elecam pour se faire enregistrer. Avec 191 nouveaux inscrits en une journée, les responsables d’Elecam à l’Ouest pensent être sur la bonne voie pour pouvoir atteindre leur objectif de 100 000.
Même si les citoyens désireux de prendre désormais en main leur destin, vont se faire enregistrer, des stratégies ont toutefois été mises sur pied pour drainer la foule. Elles consistent à multiplier les procédures de sensibilisation, à faire du porte à porte, à faire usage des caravanes mobiles et les «agressions citoyennes». Elecam Ouest a reçu pour la réussite des stratégies sus présentées, 40 nouveaux kits jugés plus performants. «L’autonomie de ces kits fait en sorte qu’on ne perd pas de temps à recharger la batterie. On peut les utiliser en non-stop toute la journée pour inscrire tous ceux qui se présentent», explique Francis Pene Tientcheu.
Liliane N.