L’information est contenue dans un communiqué diffusé ce jeudi, 30 janvier 2020 sur le site web de l’Assemblée nationale française. Des éléments permettent ainsi de renseigner sur la position de la France qui s’inquiète de la situation des droits de l’Homme dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun.
Cette posture de la France sur le site internet de son Assemblée nationale, montre clairement que le pays d’Emmanuel Macron souhaite la fin de la crise au Cameroun qui dure depuis trois années, s’inquiétant de la situation des droits de l’homme dans la partie anglophone dans les deux régions anglophones du pays. Dans le communiqué diffusé ce jeudi, l’on découvre que la chambre parlementaire française condamne avec véhémence les graves violations des droits de l’Homme qui y ont enregistrées. « La France est profondément préoccupée par la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun qui continue à se dégrader », lit-on sur le communiqué.
Pour une résolution définitive de cette crise persistante, la France se dit prête à apporter tout le soutien qu’il faut au Cameroun dans le processus de dialogue. Il est important pour l’opposition camerounaise de pouvoir respecter la loi dans ses modes d’expression, fait savoir l’Assemblée nationale du pays d’Emmanuel Macron. Pour la France, il s’agit d’une position partagée par l’ensemble des membres de l’Union européenne (UE).
L’Hexagone reste convaincue que face à la crise anglophone, la solution durable ne peut qu’être politique. Elle propose la poursuite d’un dialogue inclusif avec l'opposition tout en prenant en compte l'approfondissement du processus de décentralisation afin que les populations à la base puissent convenablement participer à la gestion des affaires publiques les concernant.
Innocent D H